GROUPE CONSULTATIF : LE VICE-PRESIDENT «OFFICIE» LA MESSE DU FINANCEMENT DE L’ECONOMIE IVOIRIENNE.
GROUPE CONSULTATIF : LE VICE-PRESIDENT «OFFICIE» LA MESSE DU FINANCEMENT DE L’ECONOMIE IVOIRIENNE.
Abidjan, le 15 juin 2022 – Le vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné a procédé, le mercredi 15 juin 2022, à l’ouverture du Groupe Consultatif pour le financement du Plan National de Développement (PND 2021-2025), au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence du Premier Ministre, des présidents d’institution, des membres du Gouvernement et de l’ensemble des partenaires au développement, ainsi qu’un important nombre d’investisseurs venus du monde entier.
La Côte d’Ivoire dans son ambition de développement économique a renoué avec la planification depuis 2012. Ainsi après la mise en œuvre des Plans nationaux de développement (2012-2015 ; 2016-2020), elle a élaboré le 3eme PND dont l’objectif est de hisser la nation au rang des pays à revenu intermédiaire de la classe supérieure. C’est pour le financement de cet ambitieux projet que la Côte d’Ivoire a réuni ses partenaires au développement, ce jour. La Ministre du Plan et du Développement, Nialé KABA, cheville ouvrière de cette importante rencontre a rappelé l’objectif du présent PND, « le Plan National de Développement ambitionne de bâtir une Côte d’Ivoire Solidaire, Prospère qui produit de la richesse au profit de toutes ses filles et tous ses fils… Avec un financement du secteur privé à près de 75 %, ce groupe consultatif est un appel à l’action », a-t-elle indiqué.
Souhaitant une participation effective, active et profitable des différents participants, elle a annoncé que cette journée sera meublée par des annonces, des panels suivis de débats, de B to B et de B to G. Portant la voie du secteur privé ivoirien, Jean Marie ACKAH, Président de la Confédération Générale des Entreprise de Côte d’Ivoire (CGECI), a affiché sa détermination à contribuer à la mise en œuvre réussie de ce projet, d’autant plus que le secteur privé a été fortement impliqué dans la conception du PND 2021-2025, « le secteur privé est véritablement au cœur de ce Plan. Sur les 100 milliards de dollars environ que coûtera sa mise en œuvre, les trois quarts sont attendus du Privé », a-t-il déclaré. Il ajoute, par ailleurs, que « deux piliers fondamentaux du PND reposent sur le Secteur Privé notamment le pilier 1 reprenant l’essentiel des recommandations du Livre Blanc de la CGECI sur l’industrialisation de la Côte d’Ivoire, et le Pilier 3 qui insiste sur le développement du secteur privé et de l’investissement pour améliorer la compétitivité générale de l’économie ».
Pour sa part, Philippe Poinsot, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, a invité « le secteur privé et les partenaires au développement à participer sans réserve au financement du plan de développement de la Cote d’Ivoire ».
Il a, en outre, réaffirmé l’engagement du système des Nations Unies à accompagner le gouvernement de Cote d’Ivoire et les partenaires dans la mobilisation des ressources. « Le système des Nations Unies reste déterminé à renforcer la coordination et la disponibilité de données actualisées pour soutenir des stratégies nationales cohérentes pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », a-t-il rassuré.
C’est au vice-Président de la République que l’honneur est venu d’ouvrir cette importante rencontre. Il a saisi l’occasion pour « inviter les opérateurs privés à saisir les multiples opportunités d’investissement qu’offre la dynamique de croissance durable de la Côte d’Ivoire, dans les secteurs des infrastructures, agro-industrie, énergie, mines, environnement, tourisme, hôtellerie, économie, numérique, télécommunication et innovation », a-t-il sollicité. Le vice-Président a terminé en rassurant les partenaires sur la mise en œuvre efficace du programme de transformation et d’en assurer un suivi rigoureux.
Notons que cette cérémonie a vu la participation de plusieurs personnalités notamment Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA, Norbert TOE, Gouverneur par intérim de la BCEAO, Sergio PIMENTA, vice-Président Région Afrique SFI, Groupe Banque Mondiale, Yacine FAL, vice-Présidente du Groupe de la Banque Africaine de Développement en charge du Développement Régional, Intégration et Prestation de Services, Mansur MUHTAR, vice-Président des Opérations de la Banque Islamique de Développement et Jobst Von KIRCHMANN, Ambassadeur de l’UE en CIV (Team Europe), qui ont, à l’unanimité réaffirmé leur engagement à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement.
Pour le Service Communication
Abdoulaye Ouattara
Mail : ablolca@yahoo.fr/Tel : 0749491026
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024