Défis et opportunités d’une urbanisation effrénée : Nialé kaba partage les solutions du gouvernement.
Abidjan, le 14 juin 2022- En marge de la 10ème édition de l’Africa CEO Forum qui se tient à Abidjan, Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement a participé à un panel dont le thème est :« Mégalopoles : Défis et opportunités d’une urbanisation effrénée », ce mardi 14 juin 2022, au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan.
Depuis plusieurs années, l’Afrique connait une croissance démographique fulgurante. Les premières à payer la facture de cette croissance sont évidemment les mégalopoles. Alors que la plupart sont déjà saturées et présentent quelques fois une incapacité à accueillir des habitants, les opportunités d'investissement pour le secteur privé sont immenses. C’est donc à juste titre qu’il convient de se demander quelles doivent être les priorités de l’aménagement urbain en Afrique et comment répartir les rôles entre le secteur privé et les Etats ? C’est à cette préoccupation qu’a répondu la Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, lors de ce panel.
La Ministre a saisi cette opportunité pour évoquer les ambitions du gouvernement pour faire face à la pression démographique de la capitale économique. « Abidjan fait face, comme beaucoup de capitales Africaines, à une très forte démographie et une densité d’occupation supérieure à 30% de la moyenne nationale (…). Comme solutions, nous proposons au niveau du transport plusieurs formes multimodales, notamment les bus dont le parc a été récemment renouvelé, et pour le transport fluvial avec des bateaux-bus pour le compte de l’Etat soutenu par des opérateurs privés », a soutenu Nialé Kaba. Elle ajoute, par ailleurs, qu’« au-delà nous avons mis en place un programme présidentiel de logement sociaux avec des défis fonciers et d’un aménagement minimum des VRD pour que les opérateurs puissent opérer dans un certain cadre ».
Poursuivant, la Ministre a émis le vœu de l’allégement du code de l’investissement, des incitations fiscales, des conditions de création des opportunités telles que des usines et des emplois dans les villes secondaires de la Côte d’Ivoire. Toutes ses initiatives pour retenir les jeunes, et maitriser l’exode et les migrations vers les grands centres.
Pour ce panel Nialé Kaba avait à ses côtés, Rania Al-Mashat, Ministre Egyptienne de la Coopération internationale, Madani Tall, Président du Conseil d’Administration de l’Envol Immobilier, Marco Aurelio De Assis, Pdg de Vivendis Group Africa et Emmanuel Nyirinkindi, Vice-président Cross Cutting Solutions.
Pour le Service Communication
Emmanuel VOUHO
Mail : manuvouho001@gmail.com Tel : 27 20 23 80 05 / 07 57 01 53 05
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024