Le gouvernement ivoirien a salué la mobilisation exceptionnelle des partenaires bilatéraux et multilatéraux autour de la vision du Président Alassane Ouattara
Abidjan, le 07 juillet 2022 - Le gouvernement ivoirien a salué la mobilisation exceptionnelle des partenaires bilatéraux et multilatéraux autour de la vision du Président Alassane Ouattara, à l'occasion du Groupe Consultatif pour le financement du Plan National de Développement (PND 2021-2025), organisé le 15 juin 2022 à Abidjan.
Le porte-parole du gouvernement a donné cette information à l’issue du Conseil des ministres, le 06 juillet à Abidjan.
« Le Conseil se félicite du franc succès de cette opération et salue cette mobilisation exceptionnelle des partenaires bilatéraux et multilatéraux ainsi que des nombreux investisseurs privés tant nationaux qu’internationaux, autour de notre pays et de la vision du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, à l’horizon 2030 », a-t-il relevé.
A cette occasion, les différents bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux ont réitéré leur disponibilité à accompagner la Côte d'Ivoire à travers des investissements innovants et structurants pour l’aider à réaliser ses objectifs de développement, avec à l’appui des déclarations d’intention de financements exceptionnels.
Au total, les annonces de financement des partenaires bilatéraux et multilatéraux de développement sur la période programmatique 2021-2025, s’élèvent à 15 707 milliards de FCFA.
Ce niveau de mobilisation exceptionnel représente une réalisation de l’objectif du Groupe consultatif de 168,2%. Ces contributions exceptionnelles des partenaires représentent, en effet, près de 70% en plus, par rapport à l’objectif fixé de 9 335,6 milliards de FCFA, soit 15,5 milliards de dollars pour les besoins de financement destinés à l’investissement public.
En outre, les investisseurs privés nationaux et internationaux venus massivement ont exprimé un intérêt particulier pour les secteurs porteurs tels que l’Agriculture, l’Agro-industrie, les Mines, le Pétrole et l’Energie, l’Industrie, les Télécommunications, l’Hôtellerie et le Tourisme, les Travaux publics et les secteurs bancaires et financiers. Aussi, les négociations se poursuivent pour la signature d’éventuels Partenariats Public Privé (PPP).
Source CICG.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024