Mise en œuvre du PND 2021-2025 : l’UEMOA satisfaite de l’avancée des projets structurants.
Abidjan, le 20 septembre 2022 – le Directeur de Cabinet du Ministère du Plan et du Développement, Yeo Nahoua, a reçu, ce mardi 20 septembre 2022, une délégation de l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), conduite par le Commissaire du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique, Paul Koffi Koffi, au 16ème étage de l’Immeuble SCIAM.
Cette rencontre qui visait à mesurer l’impact des projets structurants sur la croissance du pays a servi de cadre pour passer en revue les grands projets des secteurs importants notamment celui des Mines, de l’Energie, de l’hydrocarbure et des infrastructures routières. A l’issue de cette rencontre la délégation de l’Uemoa sort satisfaite selon le chef de délégation, « nous avons fait le constat que le Ministère du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire a intégré les grands projets d’infrastructures dans son Plan National de Développement 2021-2025 et cela nous a permis d’apprécier la performance de l’économie ivoirienne… Nous partons satisfaits, nous avons trouvé ses expériences que nous allons partager avec les autres pays et faire un compte rendu fidèle à nos autorités. » a indiqué Paul Koffi Koffi. Le commissaire de l’institution a ajouté qu’un constat a aussi été fait sur « l’effort de la Côte d’Ivoire pour s’adapter à la conjoncture mondiale pour éviter que les répercutions touchent fondamentalement l’économie Ivorienne. », a-t-il précisé.
Le Directeur de cabinet du Ministère du Plan et du Développement s’est réjoui de cette importante mission de l’UEMOA tout en précisant son intérêt, « les échanges ont permis de montrer que les projets structurants en cours de mise en œuvre tels que le transport et les infrastructures sont des projets qui ont une très grande importance pour la stratégie de développement du pays. L’intérêt pour la mission de comprendre la contribution de ces projets à la croissance a été démontré », a dit Yeo Nahoua. Le Collaborateur de la Ministre du Plan et du Développement, a, pour finir, remercié ses hôtes, au nom de la Ministre Nialé Kaba, et leur a manifesté toute sa joie et l’entière disponibilité de son département ministériel pour de telles initiatives.
Précisons que le Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique de la commission de l’UEMOA oriente, coordonne et supervise les politiques communes de l’union dans les domaines de la promotion du secteur privé et de la compétitivité des entreprises. Il s’occupe également du suivi de la mise en œuvre de la politique industrielle communautaire, de l’harmonisation du cadre règlementaire des activités industrielles, de la définition des règles relatives à la propriété industrielle et à la normalisation, etc.
Notons pour rappel que ces programmes et politiques contribuent à faire de l’espace communautaire, un espace harmonisé et attractif pour les investissements.
Pour le Service Communication
Emmanuel VOUHO
Mail : manuvouho001@gmail.com Tel : 27 20 23 80 05 / 07 57 01 53 05
Légende photo : Yeo Nahoua (3ème à partir de la gauche) et Paul Koffi Koffi (2ème à partir de la droite) ont eu de fructueux échanges. Ph : DR
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024