Nouvel an : Les vœux du Ministre d\'Etat,Ministre du Plan et du Développement, Dr Albert Toikeusse MABRI
Chers compatriotes !
Notre pays, la Côte d’Ivoire, sort, progressivement, d’une grave crise sociopolitique qui a détérioré, considérablement, son tissu social de base et dégradé son secteur économique et culturel. Au plan social, la pauvreté s’est généralisée et aggravée. Les conditions de vie des couches les plus vulnérables, notamment les jeunes et les femmes, se sont détériorées. Il urge donc de relever le défi de la reconstruction et du développement.
À l’aune de cette urgence, je me suis employé, depuis ma prise de fonction, à veiller à la mise en œuvre des actions dont l’objectif est de contribuer à hisser la Côte d’Ivoire au firmament des Nations émergentes, d’ici à 2020.
Globalement, il s’agira, de relancer l’économie ivoirienne, par une planification stratégique efficace et d’inscrire désormais ces actions futures, dans un processus irréversible et endogène de création et répartition équitable de richesses. Les attentes sont grandes, au regard des promesses du Président de la République, son excellence Alassane OUATTARA.
Aussi, voudrais-je formuler le vœu que l’année 2012 nous conduise vers la prospérité et un mieux être pour chaque Ivoirien. Le Ministère d’État, Ministère du Plan et Développement s’attèlera, dans cet élan, à élaborer un cadre d’intervention de long terme, de tous les acteurs de développement, y compris tous les partenaires au développement.
Il est, cependant, évident que cette matrice d’actions ne peut être mise en œuvre que dans un environnement propice à la paix et à la réconciliation. C’est la condition sine qua non et, pour y arriver, aucun sacrifice ne sera de trop. Il me plaît de rappeler que la reconstruction et le développement de notre pays commandent que nous comptions d’abord sur nos propres forces dans le rassemblement. D’où l’impératif visant à relever le défi de la réconciliation en vue d’une cohésion nationale forte et une paix durable. Des mesures de réduction des inégalités sociales seront également mises en œuvre à travers des programmes nationaux et de lutte contre la pauvreté. La priorité sera accordée aux jeunes et aux femmes qui souffrent cruellement du chômage et de toutes sortes de discriminations.
La croissance économique, à la réalisation de laquelle nos énergies seront mobilisées, doit signifier, pour l’ensemble de nos frères et sœurs, une offre d’emploi disponible et l’accès aux services sociaux de base.
Vive la Côte d’Ivoire ! Bonne année à toutes et à tous.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024