Coopération bilatérale Ivoiro-Allemande : le GIZ s’engage aux cotés du secteur privé ivoirien.
Abidjan, le 28 Juillet 2022 – Le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère du Plan et du Développement, Monsieur Kouakou Clément a échangé avec une délégation de la Deutsche Gesellschaft fur Internationale Zusammenarbeit (GIZ), ce mercredi 28 septembre 2022, à l’immeuble Sciam. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une Mission de Planification de l’institution.
Depuis 2011, le gouvernement ivoirien a fait du secteur privé, premier employeur et principal contributeur aux recettes de l’Etat, pilier essentiel de la transformation structurelle du pays. Ainsi d’importantes réformes ont été effectuées pour améliorer l’environnement des affaires et ainsi favoriser le dynamisme du secteur privé. Pour accompagner l’Etat ivoirien dans la création d’un environnement favorable à l’amélioration de la compétitivité du secteur privé et à la promotion des investissements, la Deutsche Gesellschaft fur Internationale Zusammenarbeit (GIZ) a lancé un programme intitulé « Promotion des reformes Economiques et des Investissements ». Dans le cadre de sa mise en œuvre une délégation du GIZ, conduite par la Chargée de projet, et responsable du processus de montage, a rencontré, ce mercredi 28 septembre, avec le Directeur de cabinet adjoint du Ministère du Plan et du Développement. La partie allemande a donné les raisons de cette rencontre, « cette mission a été initiée pour mieux comprendre l’écosystème ivoirien, comprendre la priorité en termes de développement au niveau de la Côte d’Ivoire, et voir quelles sont les axes d’intervention pertinents sur lesquelles notre coopération pourrait agir afin d’accompagner les efforts qui sont entrepris par le gouvernement. Ceci dans le cadre du programme ‘’Promotion des Reformes Economiques et des investissements’’ », s’est exprimée Milica Vukadinovic.
Cette rencontre a permis à la partie ivoirienne de revenir sur la place occupée par le secteur privé dans le développement du pays, « Dans la mise en œuvre du PND 2021-2025, dont l’objectif est de réaliser la transformation économique et sociale nécessaire pour hisser la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030, au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, le secteur privé est attendu à plus de 74%. C’est dire combien la Côte d’Ivoire compte sur ce secteur aussi bien pour son économie que l’emploi des jeunes », a dit Professeur Kouakou Clément. Il a par ailleurs, précisé que le développement du secteur privé, au-delà des mesures et reformes spécifiques à l’environnement des affaires, recommande un écosystème favorable, notamment les infrastructures logistiques d’accès à l’énergie qui donne de la compétitivité et permet une plus grande attractivité d’investissement.
Les échanges qui ont suivi ont permis aux deux différentes parties de mieux comprendre et avancer dans la mise en œuvre du programme.
Notons que la délégation de la GIZ, outre la Cheffe de délégation, était composée du Chargé de composante, Sanogo Abdou Karim, de la Conseillère Technique, Corinna Braun-Munziger et d’une Consultante indépendante.
Pour le Service Communication
Fatoumata Diabagate
Mail : fatimdiabagate2019@gmail.com Tel : 27 20 23 80 03/ 07 48 62 78 01
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024