Sommet Finance en Commun : Abidjan, capitale de la finance climatique.
Abidjan, le 19 octobre 2022 – La troisième édition du Sommet Finance en Commun (FICS) s’est ouverte officiellement ce mercredi 19 octobre 2022, à Abidjan, sous le thème « Une transition verte et juste pour une reprise durable ».
Organisé conjointement par le Groupe de la Banque Africaine de Développement et la Banque Européenne d’Investissement, le Sommet Finance en Commun, qui se tient pour la première fois en Afrique, a réuni sur les bords de la lagune Ebrié l’ensemble de la coalition Finance en commun, composée de plus de 530 banques publiques de développement à travers le monde.
Présidant la cérémonie d’ouverture officielle, le Premier Ministre de Côte d’Ivoire, a interpellé les décideurs sur les effets néfastes du changement climatique et du conflit en Ukraine. « Il semble en effet plus que jamais nécessaire d’agir au plus haut niveau des acteurs financiers clés du développement que sont les Banques mondiales de développement, pour concrétiser avec elles dans chaque champ et pays d’intervention les Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies, booster la transition énergétique, promouvoir et financer de nouveaux modèles de croissance plus respectueux, durables et inclusifs », a déclaré Patrick Achi.
Le Chef du Gouvernement ivoirien a par ailleurs, relevé « l’immense attente de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique à l’égard de ce sommet et des échanges ambitieux qu’il se promet de tenir ».
Il a également remercié Akinwumi Adesina et Werner Hoyer, respectivement Président de la Banque Africaine de Développement et de la Banque Européenne d’Investissement, ainsi que Rémy Roux, Président de l’Initiative Finance en Commun, par ailleurs, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), pour le choix porté sur l’Afrique, particulièrement la Côte d’Ivoire pour abriter cet important événement. Pour lui, « cela traduit, la place particulière de notre continent comme zone stratégique d’action de la finance du développement, comme zone symbole du réchauffement climatique en cours, avec 9 des 10 pays les plus vulnérables au monde, situés en Afrique alors même que le continent n’émet que 3% des gaz à effet de serre, quelle injustice ! ». Il n’a pas manqué d’indiquer que le programme porté par le Président de la République, intitulé « l’Initiative d’Abidjan », sorti des conclusions de la Cop 15 à Abidjan, est un modèle d’approche holistique pour une gestion efficace des effets dévastateurs de la désertification sur nos terres, sur nos peuples et sur notre avenir.
Poursuivant, Il finit en précisant que « ce 3ème sommet Finance en Commun » revêt une importance cardinale », parce qu’il incombe à la finance du développement « d’appuyer et d’accélérer l’adaptation des sociétés, pour bâtir une résilience climatique et sociale plus juste et réellement équitable pour tous ».
Pour finir, il a souhaité que des réflexions continuent d’être menées, à travers une série de sujets essentiels, notamment, le travail collectif mené au sein des banques multilatérales de développement dans l’élaboration des outils opérationnels permettant de s’aligner sur l’Accord de Paris, en mettant au point des méthodologies et des cadres analytiques pour amplifier l’efficacité de l’action dans la réalisation des ODD, mais également les moyens concrets et urgents pour amplifier les enveloppes consacrées à la transition énergétique, comme à celle des nouveaux modèles de croissance et d’inclusion. Le 3eme sujet est lié aux possibilités de financements du continent, au moment même où il en a plus besoin que jamais. L’argent est plus rare et plus cher pour l’Afrique. Enfin le dernier sujet proposé par le Premier Ministre est de faire plus pour l’Afrique, plus le secteur privé africain.
Souhaitant la bienvenue aux illustres hôtes, la Ministre du Plan et du Développement par ailleurs, Gouverneure de la Banque Africaine de Développement pour la Côte d’Ivoire, a rappelé les efforts consentis par le Gouvernement de Côte d’Ivoire pour contrer les crises et les nouveaux défis auxquels le monde est confronté. « La Côte d’Ivoire sous la haute égide de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a su mettre en œuvre les reformes appropriées pour contenir les effets de ces crises. Cela a permis de renforcer la résilience de notre économie et de réaliser un taux de croissance de 2% en 2020 contre une contraction de 2% en Afrique subsaharienne. En 2021, ce taux de croissance est ressorti à 7,4 et est projeté à 6,8% en 2022 », a indiqué Nialé Kaba.
Concernant l’appui reçu par la Cote d’Ivoire dans le cadre du plan de relance économique post-Covid-19 et du plan de renforcement du système de santé, la Ministre Nialé Kaba a précisé que le pays a été soutenue dans ses efforts par ses partenaires au développement, dont le Groupe de la Banque Africaine de Développement, qui a promptement apporté un concours de 49,12 milliards FCFA pour soutenir notre Plan de Riposte Economique et Sanitaire contre la COVID-19. A cette importante contribution s’ajoute celle de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), associée à l’Union Européenne (UE) et l’Allemagne, en tant que « Team Europe », par la signature de plusieurs accords avec le Gouvernement Ivoirien, d’un montant global de 100 milliards de FCFA. Pour finir elle a réitéré la gratitude du gouvernement ivoirien aux partenaires au développement pour avoir adapté leurs instruments au contexte de crise par la prise en compte des priorités de la Côte d’Ivoire.
D’imminentes personnalités, notamment le Président de la Banque Africaine de Développement, le Président de la Banque Européenne d’Investissement, le Président de l’Initiative Sommet Finance en Commun, pour ne citer que celle-ci, se sont succédées au pupitre pour rappeler l’opportunité de cette rencontre.
Infrastructures vertes et de qualité, Santé et protection sociale, adaptation aux changements climatiques et résilience, et Droits humains et inégalités constituent les différents thèmes qui seront traités pendant les deux jours consacrés au sommet.
Rappelons que Le sommet finance en commun a pour objectif de renforcer le rôle primordial des Banques Publiques de Développement (BPD) dans l’appui à la transformation des économies et des systèmes financiers vers la durabilité, tout en répondant aux besoins les plus urgents des pays en développement et des groupes vulnérables.
Pour le Service Communication
Abdoulaye Ouattara
Mail : ablolca@yahoo.fr Tel : 27 20 23 80 00
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024