Le Gouvernement offre un diner en l’honneur du Président de la BID en visite officielle en Côte d’Ivoire.
Abidjan, le 28 octobre 2022 – La Ministre du Plan et du Développement, Nialé KABA, au nom du gouvernement, a offert un dîner, ce jeudi 27 octobre 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en l’honneur du Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), Dr Muhammad Sulaiman Al Jasser, qui effectue une visite officielle de 72 h en Côte d’Ivoire.
Première tournée en Afrique et première visite en Côte d’Ivoire depuis sa prise de fonction en 2021, le Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) à bénéficier de la légendaire hospitalité ivoirienne. Ce jeudi 27 octobre, au 23éme étage de la tour du Sofitel Hôtel Ivoire, un diner a été organisé en son honneur. Dans le toast prononcé à cette occasion, la Ministre du Plan et du Développement s’est exaltée de l’excellence, la solidité et la longévité des liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Banque Islamique de Développement, « ce dîner est un diner d’amitié et de reconnaissance qui symbolise le très bon état de la Coopération entre le Gouvernement de Côte d’Ivoire et le Groupe de la BID » a déclarée Nialé Kaba. Par ailleurs elle a manifesté sa gratitude au président de la BID « pour ses engagements déterminés à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa quête de développement et dans une lutte contre les inégalités, la sécurité alimentaire et les changements climatiques. »
La ministre a rappelé que le partenariat entre l’institution financière et la Côte d’Ivoire s’est traduit par l’accroissement significatif des contributions au financement de l’économie, passé de 243, 68 millions de dollars entre 2002 et 2010 à plus de 3 milliards de dollars entre 2011 et 2020. Elle a salué l’ouverture d’un bureau national qui devrait renforcer davantage la qualité du partenariat. La gouverneure de la BID pour le compte de la Côte d’Ivoire a dit croire fermement à tous les partenaires y compris le groupe de la BID dont la contribution pour le PND s’élève à 2, 11 milliards de dollars.
Quant au, Dr Muhammad Al Jasser, Président du Groupe de la Banque islamique de développement, il a indiqué saisir cette occasion pour exprimer sa sincère gratitude à la Ministre du Plan et du Développement pour l’excellente organisation de cette visite de travail à Abidjan. Cette visite, dit-il, vise à dresser l’état des lieux de leur coopération et à définir ensemble la voie à suivre. Il a profité de la lucarne pour décliner la nouvelle vision stratégique de son groupe. Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à ce dîner.
Pour le Service Communication
Emmanuel VOUHO
Mail : manuvouho001@gmail.com Tel : 27 20 23 80 05
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024