Africa Investment Forum 2022 : Plus de 31 milliards de dollars d'intérêts d'investissement générés en 3 jours.
Abidjan, le 04 novembre 2022 – Le rideau est tombé sur la 3ème édition de l’Africa Investment Forum, ce vendredi 4 novembre, en présence du Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi qui a procédé à la clôture officielle au nom du Président de la République, Alassane Ouattara.
Ouvert ce mercredi 02 novembre 2022, ce sont au total, sept (7) sessions plénières, douze (12) sessions parallèles sectorielles, quarante-sept (47) salles de transactions et de nombreuses rencontres B to B qui ont meublée cette édition 2022 de l’AIF placée sous le thème « renforcer la résilience économique à travers des investissements durables », avec plus 1800 participants.
Le Premier Ministre Patrick Achi, dans son discours de clôture, s’est honoré de la présence effective de trois chefs d’Etat africains, trois vice-présidents, deux Premiers Ministres ainsi que d’une vingtaine de Ministres, qui, selon lui ont donné un cachet particulier à l’évènement. Il a également salué la contribution des décideurs, des investisseurs, des porteurs de projets, des partenaires financiers et des dirigeants d’entreprises nationaux et internationaux, tout en se félicitant de ce que l’ambition de l’Afrique soit ainsi comprise et soutenue. « Au vu des intérêts que vous avez manifesté au cours de ces journées transactionnelles, je me félicite que l’ambition de notre continent, déclinée à travers plusieurs projets structurants, soit comprise, partagée et soutenue par tous », a relevé le Chef du Gouvernement ivoirien. Il a poursuivi en relevant que les résultats obtenus lors de ces journées transactionnelles augurent bien des lendemains meilleurs pour des économies plus résilientes et une Afrique plus prospère. « L’AIF a une fois de plus démontré qu’il demeure un marché important permettant de mieux exploiter le potentiel de l’Afrique », a-t-il indiqué.
S’honorant de la bonne tenue de la 3ème édition de l’AIF et de la qualité des participants, le Président du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Dr Adesina Akinwumi a annoncé solennellement qu’en seulement 72 heures de discussions inspirantes et de délibérations intenses, l’AIF a généré plus de 31 milliards de dollars d'intérêts d'investissement pour les projets présentés. « Je suis heureux de vous annoncer que nous avons pu récolter 31 milliards de dollars d’investissement pour les projets en Afrique. En mars 2022, nous avions récolté plus 28 milliards de dollars. Ce qui fait plus 63 milliards seulement en 2022 », a déclaré le président de la banque africaine.
Chinelo Anohu, Directrice générale de l’AIF a remercié les participants d'avoir effectué le déplacement, avant de rappeler qu’il appartient aux africains de faire en sorte que le continent soit ce qu'il doit être et surtout ne pas refaire les mêmes erreurs d'exportation de matières premières.
Notons que les deux premières éditions ont permis d’identifier un portefeuille de transactions évaluées respectivement à 46,9 milliards de dollars US et 67,7 milliards de dollars US.
Pour le Service Communication
Abdoulaye Ouattara
Mail : sercom@plan.gouv.ci Tel : 27 20 23 80 04
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024