Mise en œuvre du CPD 2021-2025 : La Côte d’Ivoire et le PNUD font le bilan de l’année 2022.
Yamoussoukro, le 01 décembre 2022 - Le Ministère du Plan et du Développement a présidé l’atelier de Revue conjointe annuelle du cadre de coopération Côte d’Ivoire-Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour la période 2021 – 2022, qui s’est tenu du 01 au 02 décembre 2022, à l’Hôtel Président à Yamoussoukro.
Cette rencontre avait pour objectifs de faire une analyse de l’état d’avancement du Cadre de Coopération pays (CPD) 2021-2025, d’échanger sur les questions stratégiques et opérationnelles relatives à sa mise en œuvre, et enfin d’adopter les priorités pour 2023.
Représentant la Ministre du Plan et du Développement, Professeur Kouakou Clément a salué l’engagement du Pnud dans le développement de la Côte d’Ivoire. « L’Etat dans sa quête du développement, a toujours pu compter sur le soutien de ses partenaires au développement (…). Le PNUD se positionne dans la liste des partenaires privilégiés de la Côte d’Ivoire. En effet, vieille de plus de soixante ans, la coopération entre la Côte d’Ivoire et le PNUD a joué un rôle important dans le développement de notre pays. Ce partenariat stratégique s’est vu renouvelé en décembre 2020 avec l’adoption du dernier CPD 2021-2025. L’exercice de ces deux jours de revue permettra à terme de faire le bilan de la deuxième année de mise en œuvre de ce programme de coopération et de se projeter pour l’échéance 2023 » s’est exprimé le Directeur de Cabinet Adjoint de la Ministre Nialé Kaba.
Il a profité de l’occasion pour inviter les participants à une synergie d’actions avec l’ensemble des acteurs au développement pour la mise en œuvre des interventions de ce programme de coopération afin d’améliorer substantiellement les conditions de vie des populations partout en Côte d’Ivoire.
La Représentante Résidente du PNUD en Côte d'Ivoire a indiqué que cette rencontre est une belle occasion pour évaluer les activités de l’année, « la revue conjointe constitue une opportunité pour apprécier nos performances et contre-performances dans la mise en œuvre de notre cadre de coopération, en matière de mobilisation de ressources et de financement, de ciblages géographiques, et d’amélioration des conditions de vie des populations », a défini Carol Flore-Smereczniak.
Elle poursuit en précisant que « les visites conjointes de terrain qui ont précédé la rencontre qui nous réunit ici ce jour, ont permis de constater sur le terrain, les réalisations, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées en perspective de fournir des informations pour le cycle programmatique actuel », a-t-elle dit.
Notons que l’atelier a été sanctionné par des recommandations notamment, l’amélioration du taux de mobilisation et l’accélération de la mise à disposition des ressources financières pour combler les gaps, surtout au niveau de la contrepartie étatique ; l’appui du Système des Nations Unies au renforcement du système national de production des statistiques de routine, pour faciliter le renseignement des indicateurs de mesure des résultats des projets ; la prise d’arrêté pour la mise en place des équipes de projet ; la redynamisation des cadres de dialogue entre l’Etat et la société civile, le secteur privé et les PTFs pour une meilleure efficacité de la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des projets, pour ne citer que celles-là.
Rappelons que le cadre de coopération signé entre le Gouvernement de Côte d’Ivoire et le PNUD pour la période 2021-2025, a démarré l’année dernière. L’année 2022 constitue donc sa deuxième année de mise en œuvre dans un contexte fortement dynamique aussi bien au niveau politique, social que sécuritaire. La Cote d’ivoire poursuit la mise en œuvre de son Plan National de Développement 2021-2025, lui-même adopté l’année dernière et de la deuxième phase de son programme social.
Pour le service communication
Mail : sercom@plan.gouv.ci Tel : 27 20 23 80 00
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024