Mise en œuvre du PND 2021-2025 : le Vice-Président a lancé les activités du dispositif de suivi
Abidjan, le 23 Janvier 2023- Le Vice-président, Tiemoko Meyliet KONÉ a procédé, ce lundi 23 janvier 2023, au lancement officiel des activités du dispositif institutionnel de suivi de la mise en œuvre du PND 2021-2025, en présence du Premier Ministre, Patrick ACHI, des chefs d’institution, des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatiques, des acteurs du secteur privé, des partenaires techniques et financiers et de la société civile.
Depuis 2012, la Côte d’Ivoire a renoué avec les programmes de Planification pour œuvrer à la stabilisation et à la relance de l’économie dans un environnement apaisé. Après la mise en œuvre réussie des deux premiers Plans de développement (PND 2012-2015 et 2016-2020), c’est au tour de la 3ème génération de plan national de développement (PND 2021-2025), de disposer d’un mécanisme de suivi intégré, inclusif et performant, pour garantir l’atteinte de ses objectifs. Ainsi, présidant la cérémonie de lancement des activités des membres du dispositif institutionnel de suivi, ce lundi 23 janvier 2023, le Vice-Président a exhorté les membres dudit dispositif à l’efficacité d’action. « Face aux attentes des populations, l’accélération de la mise en œuvre du PND 2021-2025 s’impose. A cet effet, je voudrais saluer la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv 2) sur la période 2022-2024, doté d’un budget de 3 182,4 milliards de FCFA (6 milliards USD). Ce programme, cohérent avec le PND 2021-2025, accorde une place de choix à la lutte contre la fragilité dans les régions frontalières du Nord, l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes », a relevé Tiémoko Meyliet KONÉ.
La Ministre du Plan et du Développement, Nialé KABA, cheville ouvrière du PND 2021-2025 a rappelé son cadre de conception. « Ces plans sont élaborés selon la vision du Chef de l’Etat, de bâtir une Cote d’Ivoire plus solidaire, forte, puissance industrielle, ouverte sur le monde, inclusive. Ils se basent sur la vision prospective Côte d’Ivoire 2040 et la stratégie Côte d’Ivoire 2030 et sont alignés sur les agendas internationaux 2030 des Nations Unies et 2063 de l’Union Africaine ». Puis d’ajouter que « le dispositif de suivi évaluation permet de s’assurer de l’alignement des mesures de politique économique sur le PND, de relever les contraintes et les goulots d’étranglement, et de proposer des mesures correctives. »
La Directrice des Opérations de la Banque mondiale, Coralie Gevers, au nom des Partenaires Techniques et Financiers, a indiqué que les structures décentralisées « joueront un rôle essentiel pour faire remonter les préoccupations des populations et les intégrer dans les politiques nationales, pour assurer la délivrance des services de base, pour veiller à une mise en œuvre efficace sur le terrain et pour faire remonter les blocages de mise en œuvre au plus vite ».
A ce titre le Ministre Gouverneur, Robert Beugré MAMBÉ a rappelé l’importance des collectivités dans le développement harmonieux du pays. Il a en outre, salué cette participation inclusive en associant tous les organes décentralisés.
Le nouveau dispositif de suivi lancé ce lundi, est composé des six (6) organes à savoir le Conseil Présidentiel d’Orientation, présidé par le Vice-Président ; le Comité de Pilotage, présidé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Comité Technique, présidé par la Ministre du Plan et du Développement ; le Secrétariat Technique de Suivi, placé sous la coordination du Directeur Général du Plan ; les Comités de District de Suivi du PND, présidés par les Ministres Gouverneurs, et les Groupes de Travail Sectoriels qui eux établissent les bilans de mise en œuvre des différentes politiques sectorielles et des différents programmes et projets. Les Deux derniers organes cités représentent ainsi les innovations majeures.
Portant la voie du secteur privé ivoirien, Hamed CISSE, Président de la Confédération Générale des Entreprise de Côte d’Ivoire (CGECI), a affiché la détermination et la ferme volonté du secteur privé à accompagner le Gouvernement ivoirien dans l’atteinte du résultat, d’autant plus que ce secteur a été fortement impliqué dans la conception du PND 2021-2025 et sa contribution attendue est d’environ 43646,7 milliards FCFA, soit 74% du montant total du PND 2021-2025.
La cérémonie de lancement de ce dispositif à caractère participatif et inclusif, a enregistré la présence des présidents d’institution, des représentations diplomatiques, des Partenaires au développement, du secteur privé et la société civile dont les responsables siègent dans les organes techniques de suivi du PND.
Pour le Service Communication
Emmanuel VOUHO avec Dircom BAD
Mail : sercom@plan.gouv.ci Tel : 27 20 23 80 05
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024