Objectifs de Développement Durable (ODD) : Nialé KABA a participé à un projet spécial de l’Agenda 2063, à Addis-Abeba
Abidjan, le 22 février 2023 - En marge de la 36ème Conférence des Chefs d’Etat de L’Union Africaine (UA), Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, a participé en tant que Point Focal National du Champion, Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, à un projet spécial de l'Agenda 2063 sur le thème « Réflexion collective fondée sur des preuves pour une mise en œuvre accélérée de l'Agenda 2063 », le 16 février dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie.
La Côte d’Ivoire a participé récemment à la 36ème Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’UA. La délégation Ivorienne conduite par le Vice-président, Tiemoko Meyliet KONE, était composée de plusieurs personnalités dont la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, et la Ministre du Plan et du Développement. En marge de cette rencontre, la Ministre du Plan et du Développement a pris part à un évènement parallèle sur le projet spécial de l’Agenda 2063.
Au terme des échanges, Nialé Kaba a fait une synthèse des réflexions générales sur les résultats des discussions, de laquelle nous pouvons retenir que l’Agenda 2063 est toujours pertinent et aligné sur les priorités dans les plans nationaux de développement même si les actions programmées étaient insuffisamment budgétisées. En effet, la mise en œuvre du premier plan décennal a été limitée par sa non budgétisation, les performances économiques et sociales fragilisées par les chocs exogènes, en particulier la pandémie à Covid-19 et la crisse Russo-Ukrainienne. Notons aussi une faible mobilisation des ressources nationales et internationales pour le financement de la mise en œuvre de l’Agenda 2063, en particulier les infrastructures due certainement à une faible appropriation de l’agenda 2063 au niveau des États et des populations africaines. Cependant, des progrès dans certains secteurs, notamment l’accès à l’électricité et à internet, la
réduction de la mortalité maternelle et infantile, et l’accès des femmes aux services de santé reproductive ont été enregistrés. Des présentations, échanges et réflexions générales sur les résultats des discussions faites par la Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, on retient que les priorités 2024-2033 portent sur la prospérité, l’intégration du continent, la démocratie, la paix, la culture, le capital humain et le partenariat, l’accélération de la transformation structurelle et l’industrialisation de nos économies ainsi que l’innovation technologique, pour ne citer que celles-ci.
Par ailleurs, notons que des Ministres de l’Afrique du Sud, du Ghana, du Tchad et des représentants de haut niveau de différents pays ont participé à cette rencontre. Après une présentation du projet spécial par la Directrice des Programmes de l'AUDA-NEPAD, les expériences du Togo, de la Tanzanie, de l’Algérie, de la Namibie, du Kenya, de l’Afrique du Sud, du Maroc, du Tchad et du Congo ont été présentées au cours de cette session.
Il est à rappeler que la Ministre Nialé Kaba a participé, au cours de son séjour éthiopien, , à l’adoption du projet du statut du centre Panafricain de Formation Statistique (PANSTAT) dont la Côte d’ivoire a obtenu la relocalisation de siège, de Tunis, à l’Ecole Nationale Supérieure de la Statistique et de l’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan.
Pour le Service Communication
Emmanuel VOUHO
Mail : sercom@plan.gouv.ci Tel : 27 20 23 80 05
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024