Coopération : Nialé Kaba échange avec une mission du g7+
Abidjan, le 29 Mars 2023- La Ministre du Plan et du Développement, Nialé KABA, a reçu, dans le cadre de la promotion de la paix et de la stabilité par le plaidoyer sur l’efficacité de l’aide, une mission du Secrétariat du g7+, conduite par Dr. Helder Da Costa, Secrétaire Général du G7, ce mercredi 29 mars, à son Cabinet.
Contribuer à la paix et à la stabilité des pays, grâce à un plaidoyer concerté pour un meilleur engagement dans les pays touchés par les conflits, est la dynamique dans laquelle s’inscrit le g7+.
Ce mercredi 23 mars, une mission de cette organisation intergouvernementale, conduite par son Secrétaire Général, Dr Helder Da Costa, a échangé avec la Ministre du Plan et du Développement.
Cette mission avait pour objectifs de présenter les progrès réalisés par le G7+ et solliciter l’adhésion politique et les contributions aux priorités définies dans le Plan de Travail Annuel 2023 (PTA 2023), de s’enquérir du statut de la ratification par la Côte d’Ivoire de la Charte du G7+ et d’échanger sur l’appui du G7+ à la Côte d’Ivoire dans la poursuite du développement.
Au terme de l’audience, Dr. Helder Da Costa a remercié la Ministre du Plan et du Développement pour sa disponibilité et son hospitalité, et s’est dit honoré et fier des efforts consentis par la Côte d’Ivoire, qui n’a plus le statut de pays en situation de fragilité. En outre, il a sollicité la Côte d’Ivoire à partager son expérience de stabilité et développement tout en se félicitant des orientations données par la Ministre.
Nialé Kaba a confirmé les propos de son hôte du jour tout en précisant la disponibilité de son pays à partager son expérience. « Depuis quelques années, la Côte d’Ivoire n’est effectivement plus considérée comme pays fragile. La crise qu’elle a connue a été profonde et a créé plusieurs fractures au niveau des communautés. Cette donne a fortement changé et c’est effectivement une expérience à partager. Je donne l’assurance que la Côte d’Ivoire est disposée à partager son expérience avec les pays frères et amis », a rassuré la Ministre Nialé Kaba.
Par ailleurs, elle s’est engagée à faire un plaidoyer auprès du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, pour la ratification de la charte.
Notons que le G7+ est une organisation Intergouvernementale, qui promeut la paix et la stabilité par le plaidoyer sur l’efficacité de l’aide et facilite l’apprentissage par les pairs des bonnes pratiques de développement. Elle comprend 20 pays reconnus comme Etats fragiles dont la Côte d’Ivoire. Avec le slogan, « fini le conflit, place au développement », ces pays font la promotion de la paix et de la stabilité par le plaidoyer de l’aide et facilitent l’apprentissage par les pairs sur les bonnes pratiques de développement.
Pour le Service Communication
Emmanuel VOUHO
Mail : sercom@plan.gouv.ci Tel : 27 20 23 80 05
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024