Millénium Challenge Corporation : SEANCE DE TRAVAIL ENTRE LE MEMPD ET LE JWI
Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, le Dr Albert Toikeusse Mabri, a reçu une délégation du groupe américain Jefferson Waterman International (JWI). C’était en présence du représentant du Président de la République, de celui du Premier Ministre, et de M. Guy Mbengue, membre du comité de pilotage du Comité National pour MCC, par ailleurs Directeur de l’Apex-CI.
Au centre des échanges, les conditions d’éligibilité de la Côte d’Ivoire au Millenium Challenge Corporation (MCC), afin d’atteindre très rapidement les objectifs visés par le Gouvernement. La délégation de consultants américains a fait quelques recommandations au Gouvernement ivoirien, afin d’accélérer l’éligibilité de la Côte d’Ivoire à ce programme ambitieux. Il s’agit entre autres d’engager un dialogue direct entre le MCC et le Comité national, de collaborer avec les institutions telles que la Banque Mondiale, l’IFC, et le Freedom-House. La délégation du JWI a en outre conseillé aux autorités ivoiriennes, de prendre attache avec les pays voisins comme le Ghana, le Mali, le Burkina-Faso, qui ont déjà expérimenté le MCC. Pour finir, ils ont invité la société civile ivoirienne, notamment la gent féminine, à s’impliquer dans le processus d’éligibilité au MCC.
Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement s’est pour sa part félicité de la démarche du groupe JWI. Il leur a souhaité la bienvenue en terre ivoirienne et a fait savoir que la Côte d’Ivoire a besoin de leur aide. Il a rassuré ses hôtes de ce que le Comité travail, en collaboration avec les partenaires, à améliorer les indicateurs.
A noter que l\'éligibilité de la Côte d\'Ivoire au MCC sera bénéfique dans la mesure où elle permettra le financement des infrastructures portuaires et aéroportuaires pour l\'expédition des marchandises, l\'amélioration du réseau routier, etc. L’éligibilité de la Côte d’Ivoire à ce programme permettra d’obtenir environ 500 milliards de F cfa.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024