Journée internationale des droits des femmes : Nialé Kaba célèbre les Femmes du Groupe AGL
Abidjan, le 08 mars 2024- La Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement a parrainé, ce vendredi 08 mars 2024, l’édition 2024 de la cérémonie commémorative de la journée internationale des droits des femmes, organisée par l’Amicale des Femmes du Groupe Africa Global Logistics, au Deux Plateaux Latrille Évents.
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes (JIF), la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement a célébré, ce 8 mars 2024, les femmes de l’Amicale des Femmes du Groupe Africa Global Logistics (AGL). Marraine de la cérémonie, elle a profité pour rappeler l’importance de cette journée, « cette journée du 08 mars nous donne certes l’occasion de célébrer les progrès enregistrés, mais aussi et surtout, de nous rappeler que de nombreux défis résiduels nous attendent, pour atteindre une véritable égalité de genre. En réalité, en matière de droits humains, le principal défi persistant, qui traverse tous les continents, demeure l’égalité des sexes », précise Nialé Kaba. Elle n’a pas manqué d’indiquer l’importance de l’engagement des femmes dans la lutte pour l’égalité du genre. « Je vous invite à célébrer la force, la résilience et la détermination des femmes du monde entier, dans leur combat pour l’avènement d’un monde plus juste, plus inclusif et plus égalitaire. J’émets le vœu que chaque femme prenne conscience que son engagement à tous les niveaux et quel que soit son rang social, n’est plus une option, mais bel et bien une composante clé de ce projet de développement harmonieux cher à tous », souligne la première femme ministre en charge de l’économie et des finances. Cette année, les Nations Unies invitent les femmes à se mobiliser autour du thème « investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». « Le thème national de notre journée, me donne également l’opportunité de rappeler que Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, déroule depuis 2011, une stratégie de développement soutenu et inclusif, qui a permis une amélioration substantielle du niveau de vie des populations et une réduction forte de la pauvreté. Aujourd’hui, l’accès à l’éducation, à la santé, à l’énergie, à l’eau potable, sont une réalité dans quasiment toutes les contrées du pays », a rappelé la ministre.
Bien avant, la présidente du conseil d'administration d’AGL, Martine Coffi-Studer, a adressé ces remerciements à la marraine Nialé Kaba, pour sa présence, avant d’indiquer son engagement pour l’égalité des sexes et l’importance du rôle de la femme dans la société qui représentent une locomotive pour le progrès économique et social.
A sa suite la présidente de l’Amicale des femmes de Sitarail (AFEMSIT), Sylvie Kuyo, le Directeur Général de Sitarail, Quentin Gerard, et la Directrice régionale de d’AGL Côte d’Ivoire Burkina, Asta Cissé, sont revenus sur la participation essentielle des femmes dans tous les aspects de la société pour construire un monde meilleur et plus équitable pour tous.
Pour l’édition 2024, les valeureuses femmes de l’amicale ont porté leur action sociale en faveur des personnes atteintes de deux maladies tropicales négligées que sont la lèpre et l’ulcère de Buruli.
Fatim Diabagaté
Mail : fatimdiabagate2019@gmail.com Tel : 27 20 23 80 03
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024