Planification et développement : le Gabon s’imprègne de l’expérience de la Côte d’Ivoire.
Abidjan, le 04 décembre 2024- Le Vice-Premier Ministre du Gabon, Alexandre Barro, également Ministre de la Planification et de la Prospective, a été reçu en audience, ce mercredi 04 décembre par la Ministre de l'Économie, du Plan et du Développement de la Côte d'Ivoire, Nialé Kaba. La rencontre a eu lieu au Cabinet de Madame KABA, situé au 16ᵉ étage de l'immeuble Sciam, au Plateau.
Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une mission d'échange d'expériences et de bonnes pratiques en matière de planification et de prospective. Le Vice-Premier Ministre du Gabon entendait s’imprégner des modèles et approches ivoiriens afin de repositionner la planification gabonaise comme un levier essentiel pour orienter les choix d’investissement, stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté.
Lors de cette rencontre, la Ministre de l’Economie, du Plan et du développement a salué cette initiative de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, en soulignant l’importance de la planification pour guider les choix stratégiques des gouvernements. « La planification est au cœur de nos efforts pour assurer une croissance inclusive et durable. Nous sommes honorés de partager notre expérience avec le Gabon et de renforcer ensemble les bases de nos politiques de développement », a déclaré Nialé Kaba. Elle a également exprimé sa satisfaction quant à la volonté commune des deux pays de bâtir une coopération Sud-Sud exemplaire.
Ce besoin de réforme s’est imposé aux autorités gabonaises après une évaluation des faiblesses structurelles dans la gestion des investissements publics sur la période 2009-2023. Ainsi, les dépenses en capital, qui représentaient 35,5 % des dépenses totales en 2012, ont chuté drastiquement à 6,6 % en 2023. Cette tendance a mis en évidence la nécessité de réorienter les politiques de planification pour répondre aux priorités nationales.
Cette démarche de coopération est également soutenue par les orientations stratégiques des Présidents Alassane Ouattara et Brice Clotaire Oligui Nguema, qui ont exprimé leur volonté commune de renforcer les liens séculaires de fraternité et de partenariat entre la Côte d’Ivoire et le Gabon. Ces deux leaders visent à promouvoir une coopération Sud-Sud renforcée, gage d’un développement partagé et durable pour leurs nations respectives.
Direction de la Communication et des Relations Publiques
Emmanuel VOUHO
Mail : sercom@plan.gouv.ci Tel : 27 20 23 80 05
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024