Investissement en Côte d’Ivoire : Nialé Kaba échange avec une délégation d’entreprises françaises.
Abidjan, le 10 décembre 2024 – La Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a échangé ce lundi, avec une délégation d’entreprises françaises, conduite par Stéphane Yrles, Secrétaire Général du groupe AVRIL et Vice-Président au Medef. Cette rencontre s'inscrit dans une dynamique de renforcement des relations économiques entre la France et la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire, locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest, continue de renforcer son attractivité auprès des investisseurs internationaux. Du 9 au 11 décembre 2024, une délégation d’entreprises françaises conduite par Medef International séjourne à Abidjan pour explorer les nombreuses opportunités d’affaires qu’offre le pays.
La Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement a souhaité la bienvenue à la délégation et a souligné l’importance de cette mission multisectorielle. Nialé Kaba a rappelé les solides performances économiques de la Côte d’Ivoire malgré les turbulences mondiales. « En dépit d’un contexte international difficile, la Côte d’Ivoire continue de faire preuve de résilience avec un taux de croissance du PIB de 6,5 % en 2023 », a-t-elle déclaré, attribuant cette réussite aux réformes structurelles et à une politique d’investissement ambitieuse.
L’économiste statisticienne a encouragé les membres de la délégation à explorer les opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire et à bâtir des partenariats durables et mutuellement avantageux. « Notre économie est prête à accueillir des investissements innovants et à soutenir des collaborations profitables aux deux parties », a-t-elle assuré.
Le Chef de la délégation d’entreprises françaises, Stéphane Yrles, a salué les performances économiques de la Côte d’Ivoire et exprimé l’engagement des entreprises françaises à développer des partenariats durables avec le pays. « Cette mission traduit l’intérêt des entreprises françaises pour le marché ivoirien, qui offre un environnement dynamique et porteur, grâce à des réformes ambitieuses et une vision de développement clairement définie par le PND 2021-2025 », a-t-il déclaré.
Au programme de cette visite figurent des rencontres avec les acteurs institutionnels et privés ivoiriens ainsi que des présentations des opportunités d’investissement. Stéphane Yrles s’est dit convaincu que ces échanges permettront d’identifier de nouvelles pistes de collaboration et de consolider les liens entre les secteurs privés français et ivoirien.
Ce séjour témoigne de l’intérêt croissant des entreprises françaises pour le marché ivoirien. Une dynamique prometteuse pour un avenir partagé, fondé sur des partenariats solides et fructueux.
Direction de la Communication et des Relations Publiques
Marie Laure GOGBEU
Mail : sercom@plan.gouv.ci Tel : 27 20 23 80 05
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024