World Policy Conférence à Abu Dhabi : Nialé Kaba partage l’engagement de la Côte d’Ivoire pour la construction d’un avenir durable en Afrique.
Abu Dhabi, 15 décembre 2024– En marge de la World Policy Conference à Abu Dhabi, la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire, Nialé Kaba, a participé à un panel d’experts consacré au thème « Construire un futur durable en Afrique », le dimanche 15 décembre 2024, à Abu Dhabi.
« Face aux défis du Sahel, la Côte d’Ivoire a intensifié ses efforts en matière de sécurité et de développement, avec des projets ciblés dans les zones frontalières et des partenariats renforcés avec des pays voisins. La Côte d’Ivoire croit en une Afrique de l’Ouest intégrée, résiliente et prospère », ce sont là les premiers mots de Nialé Kaba à l’ouverture du panel. Lors de son intervention, elle a partagé la vision ivoirienne pour une Afrique de l’Ouest résiliente et prospère, tout en mettant en lumière le rôle stratégique de la Côte d’Ivoire dans la région.
La ministre en charge de l’économie a souligné l’importance de la Cedeao comme cadre d’intégration économique et de paix en Afrique de l’Ouest. Pour elle, avec 400 millions de consommateurs et une vision 2050 ambitieuse, cette organisation repose sur des piliers essentiels : paix, sécurité, gouvernance, intégration économique, transformation inclusive et inclusion sociale.
L’économiste statisticienne a également évoqué le rôle de la Francophonie comme levier pour renforcer les échanges culturels et économiques. « La Francophonie économique doit davantage mobiliser les entreprises pour favoriser des échanges commerciaux mutuellement bénéfiques et promouvoir l’entrepreneuriat », a-t-elle déclaré.
Elle a mis en avant le rôle du Franc CFA dans la stabilité économique régionale, tout en appelant à des réformes pour renforcer la souveraineté des États. « Nos populations attendent désormais des partenariats innovants, axés sur des projets structurants et la co-construction » a-t-elle affirmé.
Dans sa conclusion, Nialé Kaba a partagé la vision ivoirienne d’une Afrique de l’Ouest intégrée, soutenue par des réformes institutionnelles et des projets concrets. Elle a mis en avant l’importance de la libre circulation des biens et des personnes pour maintenir la prospérité de la région. « La Côte d’Ivoire continuera de jouer son rôle moteur en renforçant ses partenariats et en défendant les intérêts de l’Afrique de l’Ouest sur la scène internationale », a-t-elle dit.
Elle a terminé en appelant à une mobilisation collective pour transformer les défis actuels en opportunités. « Ensemble, avec nos partenaires historiques comme la France et nos institutions régionales comme la Cedeao, nous pouvons bâtir une Afrique de l’Ouest plus résiliente, prospère et intégrée », a-t-elle conclu.
Notons que ce panel qui se tenait en marge de la World Policy Conférence a été modéré par Seán Cleary, Président de Strategic Concepts (Pty) Ltd, fondateur et vice-président de la Future World Foundation. Le panel a enregistré, outre la ministre Nialé Kaba, la participation de Nardos Bekele-Thomas, directrice générale de l’Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD, et celle de
Direction de la Communication et des Relations Publiques
Marie Laure GOGBEU
Mail : sercom@plan.gouv.ci Tel : 27 20 23 80 05
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024