Evaluation des politiques publiques : Une trentaine de fonctionnaires célébrés à la suite de leur formation.
Abidjan, 17 janvier 2025 – L’Amphithéâtre Amiguet de l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) a été le théâtre d’un événement majeur ce vendredi. Le colloque et la cérémonie de certification de la deuxième promotion de la formation en Évaluation des Politiques Publiques, développée par l’ENSEA en partenariat avec le J-PAL (Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab), ont réuni des personnalités éminentes, des experts en économie et des fonctionnaires ivoiriens..
La Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, a saisi cette opportunité pour rappeler le contexte de cet évènement, « la cérémonie qui nous réunit ce jour , la deuxième du genre, est le fruit de la mise en œuvre du partenariat stratégique entre l’Etat de Côte d’Ivoire, l’Agence française de Développement (AFD), le laboratoire J-PAL et l’ENSEA », a indiqué Nialé Kaba. Pour elle, l’évaluation rigoureuse des politiques publiques est une exigence dans la quête d’un développement inclusif et durable. Cette formation, par son ambition et son impact, s’inscrit pleinement dans les objectifs du PND 2026-2030. Elle n’a pas manqué de féliciter et encourager les bénéficiaires. « L’obtention de ce certificat atteste de vos compétences à conduire des évaluations d’impact. Ainsi, vous pourrez promouvoir l’utilisation des données probantes pour la formulation de politiques publiques de qualité. Je voudrais vous inviter à valoriser les acquis de cette formation dans l’exécution de vos tâches respectives », a-t-elle conclu.
Le Directeur général de l’ENSEA, Hugues Kouadio au cours de son mot de bienvenu, a salué le rôle pionnier de l’établissement dans le renforcement des capacités des agents publics.
Le Directeur de J-PAL Europe, a ensuite pris la parole pour s’engager à maintenir cette étroite collaboration. «J-PAL continuera de se tenir aux cotés de ses partenaires ivoiriens, ministères comme institutions académiques, pour renforcer ce lien entre la recherche et l’action publique car nous sommes convaincus que les évaluations d’impact rigoureuses sont un outil puissant pour améliorer la pertinence et l’efficacité des politiques de développement », a déclaré Cillian Nolan.
La représentante de l’Agence Française de Développement (AFD), dont l’intervention a suivi, a mis en lumière l’appui constant de l’institution au développement des compétences techniques en Côte d’Ivoire, réaffirmant l’engagement de la France à soutenir des initiatives structurantes pour le développement durable.
L’un des moments forts de la journée a été la keynote de Professeur Pascaline Dupas, Professeure d’Économie à Princeton et Directrice scientifique de J-PAL Afrique. Intitulée « informer les politiques par des données probantes – Perspectives pour le PND 2026-2030 », son intervention a souligné l’importance d’intégrer les résultats des évaluations d’impact dans l’élaboration du Plan National de Développement (PND).
La cérémonie de certification a officiellement reconnu les efforts des membres de la deuxième promotion, salués par des certificats remis successivement par l’ENSEA, J-PAL, l’AFD et la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement.
Ce colloque a également marqué le lancement de la troisième promotion, signe de la pérennité de ce programme novateur. L’ENSEA et J-PAL réaffirment ainsi leur rôle d’acteurs stratégiques dans le renforcement des capacités pour le développement en Côte d’Ivoire.
Pour la Direction de la Communication et des Relations Publiques
Mail : sercom@plan.gouv.ci Tel : 27 20 23 80 05
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024