Coopération Côte d’Ivoire-PAM : Vers un nouveau Plan Stratégique Pays 2026 – 2030 pour un développement durable
Abidjan, le 20 Janvier 2025 – Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, Dr Nahoua Yeo, a présidé l’ouverture de l’atelier d’évaluation et de formulation du Plan Stratégique Pays (PSP) 2026-2030 du cadre de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Cet événement s’est tenu du 20 au 21 janvier 2025 à l’Hôtel Pullman, au Plateau, en présence des représentants des partenaires au développement.
Cette rencontre, qui s’étend sur deux jours, vise à évaluer le PSP 2019-2025, à lancer la formulation du PSP 2026-2030, à discuter des questions stratégiques et opérationnelles relatives à sa mise en œuvre, et à définir les priorités pour 2026.
Représentant la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Dr Nahoua Yeo a salué l’engagement du PAM en faveur du développement de la Côte d’Ivoire. « Je tiens à remercier et à féliciter Madame la Coordonnatrice Résidente pour son dévouement et sa disponibilité, ainsi que l’ensemble de l’équipe pays du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire pour leur excellente collaboration avec notre département ministériel et les parties prenantes nationales représentées ici aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Il a également souligné le rôle déterminant du PAM dans plusieurs domaines. « Le PAM soutient le Gouvernement ivoirien depuis des années dans divers secteurs tels que la nutrition, l’éducation, la sécurité alimentaire, la lutte contre les changements climatiques, la promotion du genre, l’autonomisation des femmes, le développement de l’entrepreneuriat rural et l’assurance agricole. Ce partenariat est crucial pour lutter contre la faim et la malnutrition dans un contexte mondial marqué par des défis multiples », a détaillé l’émissaire du Ministère de l’économie.
Le Directeur de Cabinet a encouragé les participants à renforcer la synergie entre les acteurs du développement pour assurer une mise en œuvre efficace des interventions du programme de coopération, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers le pays.
La Représentante Résidente du PAM en Côte d’Ivoire, Olivia Hantz, a salué l’occasion offerte par cet atelier pour évaluer les activités menées dans le cadre du PSP 2019-2025. « Cet atelier nous permettra de partager les résultats de l’évaluation indépendante de notre Plan Stratégique Pays 2019-2025. Ces résultats témoignent de l’engagement constant du PAM à améliorer ses interventions pour garantir un impact durable sur la sécurité alimentaire des populations vulnérables », a-t-elle expliqué.
Elle a également précisé que les premiers éléments du PSP 2026-2030 ont été élaborés grâce à de vastes consultations engagées depuis septembre 2024 avec des partenaires nationaux, notamment des ministères, le corps diplomatique, des institutions bilatérales, la société civile, des universités, des instituts de recherche et le secteur privé.
La Coordinatrice Résidente des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Hélène N’Garnim, a souligné que cet atelier constitue une opportunité pour tirer les leçons du PSP 2019-2025 et préparer sereinement le nouveau cycle stratégique. « La revue du PSP 2019-2025 a permis d’identifier des orientations claires pour le futur. Ce travail doit s’inscrire dans les priorités du Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (CCDD) 2026-2030, qui sera aligné sur le Plan National de Développement (PND) 2026-2030 actuellement en cours de formulation », a-t-elle affirmé.
Notons que l’atelier a été sanctionné par des recommandations notamment, l’amélioration du taux de mobilisation et l’accélération de la mise à disposition des ressources financières pour combler les gaps, surtout au niveau de la contrepartie étatique ; l’appui du Système des Nations Unies au renforcement du système national de production des statistiques de routine, pour faciliter le renseignement des indicateurs de mesure des résultats des projets ; la prise d’arrêté pour la mise en place des équipes de projet ; la redynamisation des cadres de dialogue entre l’Etat et la société civile, le secteur privé pour une meilleure efficacité de la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des projets, pour ne citer que celles-là.
N’GAZANA SORO
Mail : sercom@plan.gouv.ci Tel : 27 20 23 80 05
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024