
Retraite des chefs d’agences du SNUD : La Ministre Nialé Kaba souligne les défis et appelle à une coopération renforcée.
Abidjan, le 11 février 2025 – La Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Madame Nialé Kaba, a inauguré, le lundi 11 février 2025, la retraite annuelle des chefs d’agences du Système des Nations Unies pour le Développement (SNUD) au siège de l'UNICEF à Cocody.
Cette retraite, organisée sous forme d’atelier et réunissant les partenaires au développement du SNUD autour de Madame Nialé Kaba, avait pour objectif de mener des réflexions constructives et innovantes sur les améliorations à apporter à la gouvernance, ainsi que sur la rationalisation des programmes conjoints. L'objectif était de renforcer l’efficacité de la coopération et d’explorer de nouvelles opportunités pour dynamiser cette collaboration, dans le cadre des efforts visant à approfondir les relations entre la Côte d'Ivoire et le Système des Nations Unies pour le Développement.
Pour rappel, la collaboration entre l’État de Côte d'Ivoire et le SNUD a permis de mobiliser 600 millions de dollars pour accompagner les efforts du gouvernement ivoirien, un soutien financier significatif pour atteindre les objectifs de développement durable du pays.
Dans son discours, Madame Nialé Kaba a exprimé la reconnaissance du gouvernement ivoirien envers Madame Hélène N’Garnim-Ganga, Coordinatrice Résidente des Nations Unies en Côte d'Ivoire, pour la synergie fructueuse entre son ministère et les agences onusiennes. Elle a également salué les résultats de cette coopération, qui ont permis des transformations économiques et sociales notables en Côte d'Ivoire, ainsi qu’une réduction de la pauvreté et des progrès dans le développement humain.
La Ministre a souligné que cette retraite était une occasion propice pour remercier les partenaires du développement pour leur soutien constant, qui a contribué à réduire les vulnérabilités et les inégalités grâce à la mise en œuvre de programmes spécifiques, renforçant ainsi l’impact social du Plan National de Développement (PND) et améliorant les conditions de vie des populations.
S'appuyant sur cette occasion, Madame Nialé Kaba a appelé les parties prenantes à adopter une approche inclusive et participative dans les travaux, en s'appuyant sur les leçons tirées des évaluations, des études et des recommandations formulées. Elle a également insisté sur l’importance de proposer des cadres de coopération parfaitement alignés sur les priorités nationales.
La Ministre a ensuite encouragé les partenaires à finaliser et à lui communiquer les résultats des travaux concernant la réévaluation des allocations journalières de subsistance et l'augmentation des frais de déplacement interurbains pour les structures étatiques et les organisations de la société civile lors des ateliers locaux.
Dans le contexte des élections présidentielles ivoiriennes à venir, Madame Nialé Kaba a priorisé les interventions et défis gouvernementaux, notamment la poursuite des actions sociales en faveur des populations, le renforcement de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, l’amélioration du climat des affaires, la restauration du couvert forestier et le développement d’une agriculture respectueuse du climat.
Enfin, la Ministre a invité les partenaires à poursuivre leur soutien au gouvernement dans la réalisation de ces chantiers, réaffirmant l’engagement de l’État à maintenir une collaboration de qualité dans l’élaboration des documents stratégiques de planification, tels que le CCDD 2026-2030 et les cadres de coopération des agences en préparation.
De son côté, Madame Hélène N’Garnim-Ganga, Coordinatrice Résidente des Nations Unies en Côte d'Ivoire, a salué la dynamique de développement ambitieuse de la Côte d’Ivoire, qui a permis d’atteindre des avancées majeures dans la diversification économique, la sécurité alimentaire, l’accès aux services sociaux et la gouvernance. Elle a exprimé la fierté du Système des Nations Unies de pouvoir y contribuer.
Mail : sercom@plan.gouv.ci Tel : 27 20 23 80 05
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024