
𝐑𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐮𝐟𝐟𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐍𝐢𝐚𝐥𝐞́ 𝐊𝐀𝐁𝐀 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬
Abidjan, le 10 juillet 2025 – Représentant Madame 𝐍𝐢𝐚𝐥𝐞́ 𝐊𝐀𝐁𝐀, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Dr 𝐍𝐚𝐡𝐨𝐮𝐚 𝐘𝐞́𝐨, Directeur de Cabinet, a présidé ce jeudi à l’ENSEA de Cocody, la cérémonie d’ouverture de la conférence stratégique sur le thème :
« Réchauffement climatique et érosion côtière : quels avenirs pour les villes et villages du littoral de Côte d’Ivoire ? »
Cette rencontre, placée sous le haut parrainage de Monsieur 𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐀𝐬𝐬𝐚𝐡𝐨𝐫𝐞́ 𝐊𝐨𝐧𝐚𝐧, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, a réuni des représentants des partenaires techniques et financiers, des collectivités locales, du secteur privé et de la société civile.
Dans son allocution, Dr 𝐍𝐚𝐡𝐨𝐮𝐚 𝐘𝐞́𝐨 a rappelé les menaces existentielles qui pèsent sur les zones côtières ivoiriennes, longues de plus de 566 km, du fait de l’érosion, de la montée des eaux et des pressions anthropiques. Il a souligné l’urgence d’agir pour préserver les infrastructures stratégiques, les communautés vulnérables, ainsi que l’équilibre écologique.
« 𝐶𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑜𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑢𝑛𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑥𝑝𝑒𝑟𝑡𝑖𝑠𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑟𝑒̀𝑡𝑒𝑠, 𝑎𝑑𝑎𝑝𝑡𝑒́𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑖𝑣𝑜𝑖𝑟𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 », a-t-il déclaré, appelant à une mobilisation collective et durable.
Le Directeur de Cabinet a insisté sur la nécessité d’intégrer les enjeux climatiques dans les politiques de développement, en vue de bâtir une économie plus résiliente, verte et inclusive. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement ivoirien de faire face aux défis environnementaux avec détermination et cohérence.
« 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑠𝑎𝑔𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑜𝑢̀ 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑐𝑜𝑠𝑦𝑠𝑡𝑒̀𝑚𝑒𝑠 𝑐𝑜̂𝑡𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒́𝑔𝑒́𝑠, 𝑜𝑢̀ 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑝𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑙’𝑒𝑥𝑖𝑙 𝑐𝑙𝑖𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑒𝑡 𝑜𝑢̀ 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑐𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 », a-t-il martelé.
Avant lui, M. 𝐀𝐝𝐣𝐞𝐦𝐢𝐞𝐧 𝐊𝐨𝐟𝐟𝐢 𝐃𝐨𝐧𝐠𝐨, Secrétaire Général du Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique (BNPVS), initiateur de la conférence, a exposé les missions de son institution : produire des notes d’alerte et d’analyse stratégique, en lien avec les ministères techniques, les collectivités territoriales et les partenaires au développement.
Il a encouragé les participants à s’impliquer activement dans les débats, à partager leurs expériences et à formuler des recommandations qui orienteront les décisions publiques en matière de développement durable.
Enfin, il convient de rappeler que le réchauffement climatique, phénomène mondial marqué par une hausse des températures moyennes, perturbe les équilibres météorologiques et fragilise les écosystèmes, en particulier dans les zones côtières.
Direction de la Communication et des Relations Publiques
SORO N’gazana
Mail : sercom@plan.gouv.ci Tel : 27 20 23 80 05
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024