Conseil des Ministres du mercredi 28 mars 2012: LE PND 2012-2015 ADOPTÉ
Le mercredi 28 mars 2012, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h à 12h30 au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef d’État.
L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants:
A/ Mesures individuelles
B/ Présentation de Communications
C/ Divers
Au titre des Communications, le Conseil a entendu deux communications du Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement. La première communication est relative au Rapport National de suivi de la mise en œuvre du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP). Le document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) a été adopté en conseil des Ministres en mars 2009, puis approuvé par les Conseils d`Administration du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale. La mise en œuvre de la DSRP s’est opérée dans un environnement sociopolitique dominé par le processus de pacification du pays, suite aux crises successives que notre pays a connues depuis 2002. Le rapport présenté indique que malgré cette situation, des efforts importants ont été faits par le Gouvernement à travers le Programme Présidentiel d’Urgence, au niveau de la restauration de l’Autorité de l’Etat, de la Sécurité, des réformes de l’Administration publique et de la bonne gouvernance. Le conseil a donné son autorisation pour la poursuite de la mise en œuvre des engagements contenus dans le DSRP et désormais reversés au Plan National de Développement (PND 2012 -2015).
La seconde communication est relative au Plan National de Développement (PND 2012-2015). L’élaboration du Plan National de Développement (PND 2012-2015) a été décidée lors du séminaire gouvernemental tenu les 05 et 06 juillet 2011. Les objectifs principaux de ce plan sont de créer dès à présent, les fondements devant faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Dans ce cadre, il est prévu que la Côte d`Ivoire engage un ambitieux programme de redressement et de développement fondé sur l`investissement, en particulier dans les infrastructures économiques.
Les mesures clés du PND 2015 concernent;
l l’éducation nationale (construction de 25.000 nouvelles classes, de 40 collèges, réhabilitation de 30.000 salles de classes dans le primaire, réhabilitation des universités, de l’INPHB, de l’ESIE, de l’IHAAA, construction de 3 nouvelles universités…)
-La santé (amélioration de l’offre de services, réhabilitation de 17 CHR, de 54 hôpitaux généraux, de 600 établissements sanitaires de premier contact (ESPC), construction de 450 nouveaux ESPC, de 4 hôpitaux généraux, de 11 CHR, de 2 antennes de l’INFAS…
l Les infrastructures (réhabilitation et relance des infrastructures de transport, prolongement de l’autoroute du nord, bitumage de la route Boundiali-Tengrela, construction du Pont de Jacqueville, réhabilitation des ports d’Abidjan et de San-Pédro, réhabilitation du chemin de fer Abidjan-frontière du Burkina Faso, construction de nouvelles voies ferrées, réhabilitation de 8 aérodromes de l’intérieur du pays…
Ainsi que l’agroalimentaire, les produits pétroliers, la production d’énergie, la croissance des industries existantes, etc.
Le PND 2012-2015 prévoit un niveau d’investissements sur la période concernée de 11.076 milliards de FCFA, dont environ 4.600 milliards pour le secteur public, ce qui engendrerait une croissance économique de 8,1% en 2012, 9% en 2013, puis environ 10% entre 2014 et 2015.
Cette communication a été adoptée. Le Conseil des Ministres a par ailleurs autorisé la programmation physique et financière des actions à moyen terme du PND par le Ministère d’Etat, ministère du Plan et du Développement, en liaison tous les ministères concernés, ainsi que l’organisation de la conférence des donateurs pour le financement du PND, après l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative PPTE.
Le Président de la République a remercié l’ensemble des acteurs nationaux et nos partenaires techniques et financiers internationaux, qui ont contribué à l’élaboration du PND 2015.
Il s’est dit convaincu que ce Plan, qui a pris en compte l’ensemble des documents de référence existants en matière de développement économique, social et financier, permettra à la Côte d’Ivoire de renouer avec la culture de planification stratégique du Développement. Il s’est également dit convaincu que la mise en œuvre de ce plan permettra d’assurer une croissance forte, durable et partagée, de garantir une cohérence et une solide base de programmation des actions de développement, d’optimiser la gestion des ressources de l’Etat et enfin de fournir un cadre politique de mobilisation des ressources nécessaires au financement de notre développement.
Il a de ce fait demandé à tous les ministères, après l’adoption du PND 2012-2015 par le Gouvernement et les acquis enregistrés, d’accorder une importance particulière à la mise en œuvre scrupuleuse et diligente des conditions de sa réussite.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024