Dividende démographique : Dr Yeo Nahoua fixe les enjeux de la politique nationale de la population (PNP 2026-2030)
Abidjan, le 11 Décembre 2025- Dr Yéo Nahoua, Directeur de Cabinet de la Ministre Nialé KABA a procédé hier à Abidjan, au lancement de la politique nationale de la population (PNP 2026-2036) en présence de représentants de plusieurs ministères sectoriels et de partenaires au développement dont l’UNFPA.
Initiée par l’Office National de la Population avec l’appui technique et financier de l’UNFPA, l’atelier conjoint de validation du rapport bilan de la politique nationale de la population (PNP 2015-2025) avec la cérémonie de lancement du processus de formulation de la nouvelle politique Nationale 2026-2036, a été présidé par Dr YEO Nahoua, Directeur de Cabinet de la Ministre de l’Economie du Plan et du Développement.
Lors de cette cérémonie, le Directeur de cabinet a rappelé l’enjeu stratégique pour le compte du gouvernement ivoirien de se doter d’une nouvelle politique nationale de la population pour la prochaine décennie, il « s’agit de créer les conditions d’un développement harmonieux, inclusif et durable, reposant sur une population en bonne santé, bien éduquée et qualifiée, afin de soutenir durablement la transformation structurelle de notre économie. La PNP entend ainsi optimiser la structure démographique, moteur essentiel de croissance et de changement structurel », a-t-il indiqué.
Aussi le Directeur de cabinet a-t-il invité les participants issus de divers secteurs d’activités à s’inspirer des résultats issus de l’évaluation de la politique nationale de la population 2015-2025 pour, « identifier les progrès réalisés, les défis persistants, les tendances lourdes et surtout d’en tirer des enseignements structurants basés sur le modèle de réussite pour la formulation de la prochaine PNP »
Poursuivant, Dr Yeo Nahoua a dit attendre de cette nouvelle politique un « instrument catalyseur, mieux aligné, plus opérationnel capable d’accompagner la transformation structurelle de notre économie, de tirer pleinement profit du potentiel démographique.»
Quant au représentant résident adjoint de l’UNFPA, M. Mohamed Ahmed Abd, a salué la qualité de la collaboration entre l’Agence et le gouvernement ivoirien. Il a ensuite rappelé que l’appui de l’UNFPA à l’opérationnalisation de la PNP s’est traduit par la mise en œuvre de deux cadres de coopération quinquennaux, qui ont permis de soutenir efficacement les initiatives en matière de population et de développement. Par ailleurs, Mohamed Ahmed Abd a réitéré l’engagement de l’UNFPA à soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre de ces politiques publiques.
Traduction opérationnelle des aspirations nationales et des engagements internationaux, la politique nationale de la population vise à renforcer le capital humain et à faire la dynamique démographique un levier de croissance inclusive et de développement durable.
Direction de la Communication et des Relations Publiques
Emmanuel VOUHO
Mail : sercom@plan.gouv.ci Tel : 27 20 23 80 05


Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024