Déclaration du Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement à l’occasion de la Journée Africaine de la Statistique Vendredi 18 novembre 2011
- Ivoiriens et Ivoiriennes,
- Chers compatriotes,
La journée Africaine de la Statistique sera célébrée ce 18 Novembre. Cette journée a été instituée par le Conseil Economique et Social des Nations Unis à l’occasion de la section ordinaire de 1990, sur instigation de ses membres Africains.
La démarche statistique aboutit à la production des statistiques chiffres ou données qualitatives qui permettent de donner la mesure des faits et phénomènes tels que les productions, la naissance, le développement économique, social et culturel.
Comme la plupart des sciences, la statistique ne fait pas partie des traditions africaines. Et pourtant, elle s’impose à nous dans cette ère de mondialisation.
La journée africaine de la statistique est en conséquence, une occasion de sensibilisation des africains à prendre conscience de la place à accorder aux chiffres et aux donnés qualitatives dans la gestion de nos affaires.
Chers compatriotes,
Le Président Félix Houphouët Boigny, homme de vision, a mis en place, dès notre accession à la souveraineté nationale, le premier service national des Statistiques, et a choisi la planification comme outil de développement harmonieux. Les différents plans quinquennaux qui se sont succédés jusqu’en 1985, après le plan intérimaire de 1972, en sont la preuve.
Chers Compatriotes,
Le Gouvernement a décidé de la réalisation d’un Plan d’Urgence de Production des Statistiques de Base pour pallier les insuffisances et disposer de références dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentielle.
Le faisant, le Gouvernement confirme son adhésion totale et sa volonté de voir se développer la production des statistiques, et conséquemment l’utilisation de la statistique au service du développement.
Chers Compatriotes,
Si le développement mérite d’être planifié, il ne faut pas perdre de vue qu’il doit être évalué de façon permanente et régulière ; Pour ce faire, la statistique nous offre des opportunités. Le thème de cette 2ème édition de la JAS est : « Préparer les comptes pour améliorer la situation actuelle de l’Afrique et pour un avenir encore plus brillant »
Ce thème nous invite à prendre suffisamment en compte les statistiques relatives à ce que nous produisons, consommons, transformons et commercialisons en vue de mieux préparer notre devenir.
Le Gouvernement nous y engage tous.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024