Journée Mondiale de la Population 2012
Ivoiriennes, ivoiriens, Amis de la Côte d’Ivoire,
Demain, Mercredi 11 juillet 2012, notre pays célèbre, à l’instar de la Communauté Internationale, la 26ème édition de la Journée Mondiale de la Population.
Instituée en 1989 au moment où le monde passait le cap des 5 milliards d’habitants sur la terre, la JMP a pour objectif d’attirer chaque année, l’attention des Décideurs et des Communautés sur des questions de population et de développement qui, mal maîtrisées, pourraient entretenir la pauvreté et constituer un obstacle au développement durable.
Il y a un an, le 11 juillet 2011, le monde célébrait les progrès remarquables accomplis par l’humanité dans les domaines de la médecine, de la science, de la technique et de la technologie, progrès qui ont permis une amélioration de la qualité de vie des Populations et conduit à «Un monde de 7 milliards». Malheureusement, une grande partie de la population mondiale ne profite pas encore des retombées des progrès de l’humanité. De nombreuses disparités existent dans tous les domaines entre les populations à l’intérieur des Pays et entre les populations des Etats développés et celles des difficultés.
Dans le domaine de la santé et particulièrement celui de la Santé de la Reproduction, la situation est très préoccupante. En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, sur les 500 000 décès maternels enregistrés chaque année dans le monde, plus de 99% surviennent dans des pays en développement. En Afrique au sud du Sahara, tout au long de sa vie, la femme africaine court 200 fois plus le risque de mourir de complications d’une grossesse qu’une femme vivant dans un pays développé. En ce qui concerne les enfants, 3,4 millions de nouveau-nés dans les régions en développement n’ont pas la chance de vivre au-delà d’une semaine.
La planification familiale, dont la pratique peut contribuer de façon efficace à l’amélioration des indicateurs en matière de santé de la reproduction, ne figure pas le plus souvent parmi les priorités des Gouvernements. Ainsi, nombreux sont les Etats dont le budget ne comporte pas de lignes relatives à la Planification familiale, ce qui prive près de 215 millions de femmes en âge de procréer, de ce droit fondamental de pouvoir décider de leur vie procréative.
Chers Compatriotes,
L’accès universel aux services de santé de la reproduction est une recommandation forte de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD), organisé au Caire en 1994. Cette préoccupation est également au cœur des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Malgré toute l’attention portée sur ce domaine, les résultats auxquels sont parvenus les Etats demeurent insignifiants, et la grossesse reste un défi majeur pour la survie des femmes et des enfants dans tous les pays en développement.
Le thème de la Journée Mondiale de la Population 2012 : « Accès universel aux services de Santé de la Reproduction», offre l’occasion de réaffirmer la nécessité d’intensifier les efforts en vue de garantir à toutes les couches sociales, les droits à la planification familiale, à la maternité sans risque et à la protection contre les maladies sexuellement transmissibles dans le monde.
Ce thème offre également une opportunité pour redynamiser les engagements pris par la Communauté internationale en 1994 et en 2000, en faveur d’une réduction significative des niveaux de mortalité maternelle et néonatale par un accès universel aux services de santé de la reproduction.
Chers Compatriotes,
A l’image des autres pays en développement, la situation de la Côte d’Ivoire en matière de Santé de la Reproduction est préoccupante, surtout après les crises qui se sont succédées ces dernières décennies. En effet, 16 femmes meurent par jour dans notre pays à la suite de complications liées à la grossesse et 41 nouveau-nés sur 1000 naissances succombent après l’accouchement. Chez les hommes, les adolescents et les jeunes, la santé sexuelle demeure fortement menacée par les IST/VIH/Sida, les grossesses non désirées.
Cette situation est la conséquence de plusieurs facteurs parmi lesquels on peut citer : l’insuffisance des ressources allouées par l’Etat, mais aussi et surtout l’inégale répartition des ressources humaines et des infrastructures sanitaires, la sous-utilisation des services de santé de la reproduction.
Cette situation défavorable que connaît notre pays nous interpelle tous et elle constitue une priorité pour le Gouvernement.
C’est pourquoi dès son investiture, le Président de la République a pris des mesures d’urgence pour mettre en route des actions visant l’amélioration rapide de l’accessibilité des populations aux services sociaux de base avec un accent sur les services de santé, et en particulier les services de santé de la reproduction.
Chers compatriotes,
La cérémonie officielle de la Journée Mondiale de la Population 2012, placée sous la Présidence effective de Monsieur le Premier Ministre, aura lieu le jeudi 12 juillet 2012 dans la ville de Divo, autour du thème national retenu à savoir : «Décideurs et Communautés unis pour l’accessibilité des services de Santé de la Reproduction en Côte d’ivoire».
A travers ce thème, le Gouvernement entend lancer, à partir de Divo, un appel solennel à la mobilisation de l’ensemble des forces vives de la Nation, afin d’unir nos forces pour engager le combat contre la mortalité maternelle et infantile en Côte d’Ivoire et garantir à tous les habitants de ce pays le droit fondamental de jouir d’un état de santé reproductif et sexuel sans risque.
Aussi, voudrais-je inviter les autorités administratives, religieuses, coutumières, les élus, les ONG, les Organisations de la société civile et l’ensemble de la communauté nationale à se mobiliser afin qu’à partir de la Région du Lôh Djiboua, les bases de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile soient jetées.
Aux partenaires au développement et à tous les amis de la Côte d’Ivoire, je renouvelle la reconnaissance du Gouvernement pour le
Ensemble nous pouvons assurer l’accessibilité aux services de santé de la reproduction, à tous les habitants de notre pays. Cela est possible, parce que le bien-être de la famille est l’affaire de tous !
Je vous remercie
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024