DÉCLARATION DU GOUVERNEMENT A L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ELIMINATION DE LA PAUVRETÉ
Mes chers compatriotes,
Chers amis de la Côte d’Ivoire,
Le 17 octobre, le monde entier célèbre la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Cette journée, instituée par les Nations Unies en 1992, invite les Etats à mettre la question de la pauvreté à l’ordre du jour des politiques et à agir pour la faire reculer.
La Journée internationale pour l’élimination de la pauvretén’est pas seulement l’occasion d’honorer les efforts et la lutte des personnes vivant dans la pauvreté, mais elle offre aussi une chance à ces populations de faire entendre leurs voix.
Chaque année, la Côte d’Ivoire associe sa voix à celle des autres nations pour exprimer son refus de la misère et de la pauvreté, mais aussi affirmer son engagement à améliorer le quotidien de ses populations.
« Mettre Fin à la violence de l’Extrême Pauvreté : S’appuyer sur les capacités de tous pour bâtir la Paix» est le thème retenu pour l’édition 2012, un thème d’actualité chez nous, en raison du contexte post-crise qui invite à une cohésion renforcée et à la paix.
Chers compatriotes
A travers ce thème, les Nations Unies invitent les Etats à traiter l’extrême pauvreté dans toutes ses dimensions et à créer, de façon inclusive et solidaire, les meilleures conditions de vie pour tous dans un monde de Paix.
Aussi, au moment où notre pays sort progressivement de cette crise, la situation commande-t-elle de fédérer nos énergies en vue de saisir les nombreuses opportunités visant l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes, notamment les jeunes et les femmes, les couches plus vulnérables.
Chers compatriotes
Le Plan National de Développement 2012-2015 ambitionne de faire reculer la pauvreté du taux actuel de 49% à 16% environ à l’horizon 2015 à travers une répartition équitable des fruits de la croissance.
La reprise de l’activité économique et les perspectives de croissance pour les années à venir nous invitent à garder grand espoir en la capacité de notre pays à offrir à chacun de ses enfants la possibilité de vivre décemment.
C’est ensemble que nous allons y parvenir en affichant de manière résolue notre volonté à agir pour la paix et la réconciliation et en marquant notre détermination à réussir par le travail.
Je voudrais renouveler l’appel solennel et pressant à l’union, au rassemblement et à la solidarité et nous inviter à faire nôtre, cette pensée du Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Ban Ki-Moon, et je cite «Aider les personnes vivant en extrême pauvreté à s\'en sortir permet d\'assurer notre avenir commun».
Je vous remercie.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024