ATELIER DE PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PLAN CADRE DES NATIONS UNIES POUR L’AIDE AU DEVELOPPEMENT (UNDAF)
Monsieur le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies ;
Mesdames et Messieurs les Représentants Résidents des Agences et Institutions bilatérales et multilatérales de développement ;
Mesdames et Messieurs les Chefs d’Agences, Fonds et Programmes du Système des Nations Unies ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de service ;
Mesdames et Messieurs les Représentants de la Société Civile
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Je suis très heureux de participer aujourd’hui avec vous, à la dernière étape du processus de formulation de l’UNDAF qui offre une réponse aux priorités nationales.
Ces priorités, faut-il le rappeler, ont été définies par l’ensemble des acteurs du développement pour traduire en acte les ambitions du Président de la République qui est de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020.
Je suis d’autant plus heureux car j’avais exprimé en avril dernier, lors de la revue annuelle de l’UNDAF 2009-2013, le souhait de voir les interventions de l’ensemble des Agences du Système des Nations unies s’aligner sur les priorités du Gouvernement contenus dans le Plan National de Développement. Ce souhait se concrétise aujourd’hui.
Mesdames et Messieurs, Honorables invités,
Permettez-moi, avant d’aller plus loin dans mes propos, que j’adresse mes remerciements les plus chaleureux à toutes les personnalités dont la présence distinguée, en même temps qu’elle rehausse l’éclat de cette cérémonie, témoigne de l’importance qu’elles accordent au processus UNDAF.
Au premier rang de ces personnalités, il me plaît de distinguer les responsables des Agences du Système des Nations Unies dont les appuis ne nous ont jamais fait défaut au cours des dix dernières de crises que notre pays a connues.
Je voudrais enfin saluer nos invités issus de l’administration, du secteur privé et de la société civile dont les compétences et les concours sont essentiels pour nous permettre d’impulser une dynamique de croissance forte, soutenue, solidaire, créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement.
Mesdames et Messieurs,
Il y a environ deux mois, le 18 septembre dernier, je lançais à Abidjan, le processus de révision du Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au Développement (UNDAF).
Je voudrais donc saisir l’occasion qui m’est offerte, pour dire toute l’importance que le Gouvernement attache à ce processus qui déterminera les efforts des Nations Unies pour accompagner notre pays dans son processus de développement.
En effet, l’UNDAF est le cadre programmatique qui traduit, de manière concrète, la réponse collective et cohérente du Système des Nations Unies aux priorités du Gouvernement exprimées dans le Plan National de Développement 2012-2015.
La rencontre qui débute ce jour revêt donc, à nos yeux, une importance capitale. Elle est, en effet, l’occasion d’engager des réflexions autour de nos priorités nationales, de définir les prochaines interventions de l’ensemble des Agences du SNU, d’aligner ces interventions sur ces priorités, de déterminer les modalités de leur mise en œuvre et de leur suivi-évaluation.
Dans cette perspective, les principales attentes du Gouvernement portent sur les points suivants :
Premièrement, la confirmation, par les Agences du Système des Nations Unies, du consensus général autour du Plan National de Développement et des actions prioritaires qui en résultent et de notre démarche pour assurer sa mise en œuvre réussie ;
Deuxièmement, l’harmonisation des interventions de l’ensemble des Agences du Système des Nations Unies et la recherche d’une meilleure coordination pour assurer leur efficacité et enfin ;
Troisièmement, la mobilisation de ressources financières pour aider notre pays à réaliser son ambitieux programme.
C’est dire donc, toute l’importance que nous attachons à cette rencontre et les espoirs légitimes que nous plaçons dans cet atelier, dont les résultats seront, je l’espère, à la mesure de nos attentes.
Je demeure également convaincu à l’avance, que comme par le passé, votre appui et votre soutien nous seront acquis.
Ces efforts constituent des marques de confiance et nous réconfortent davantage au moment où la Côte d’Ivoire se prépare à organiser, les 04 et 05 décembre prochain à Paris, un Groupe Consultatif de mobilisation de ressources additionnelles pour le financement du PND 2012-2015.
Cet important rendez-vous pour notre pays a pour objectif majeur de partager avec tous les partenaires, la vision de la Côte d’Ivoire contenue dans le PND, et mobiliser les financements extérieurs publics et privés, nécessaires à la mise en œuvre dudit Plan. Je ne doute pas un seul instant du rôle que peut jouer le Système des Nations Unies dans la recherche de financement.
Mesdames et Messieurs,
Avant de terminer mon allocution, je voudrais saluer les réflexions profondes qui seront menées au cours de ces trois jours de travaux consacrés à la définition de résultats concrets, réalistes et réalisables, de propositions de mécanismes de coordination et de recommandations fortes pour une mise en œuvre réussie du Plan.
Pour ma part, je reste convaincu que les acquis de cet atelier seront capitalisés pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations.
En vous réitérant, au nom du Gouvernement, tous mes remerciements et toute ma gratitude, pour les efforts soutenus et sans cesse renouvelés que vous consentez en faveur de notre pays, dans le cadre de son développement économique et social, je déclare ouvert l’atelier de planification de l’UNDAF.
Je vous remercie
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024