DISCOURS du Dr. Albert Toikeusse MABRI, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement A L’OCCASION DE LA CÉRÉMONIE D’INSTALLATION DES MEMBRES DU COMITÉ NATIONAL DU 4EME RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT (4EME RGPH) JEUDI 15 NOVEMBRE 2012 YAMOUSSOUKRO – HOTEL DES PARLEMENTAIRES
• Excellence Monsieur le Premier Ministre,
• Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur,
• Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances,
• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernements,
• Mesdames et Messieurs les Membres du Comité National du 4ème RPGH,
• Madame la Représentante Résidente de l’UNFPA,
• Mesdames et Messieurs les représentants des Institutions de Coopération multilatérales et bilatérales,
• Monsieur le Préfet de la Région des Lacs,
• Mesdames et Messieurs les Préfets, les Secrétaires Généraux et les Sous-préfets,
• Monsieur le Gouverneur de Yamoussoukro,
• Monsieur le Maire de Yamoussoukro,
• Messieurs les Directeurs Généraux,
• Messieurs les Chefs traditionnels,
• Messieurs les Chefs religieux,
• Messieurs les Directeurs Centraux,
• Mesdames et Messieurs,
• Honorables invités,
Tout en vous adressant mes chaleureuses salutations, je voudrais vous remercier d’avoir répondu à notre invitation à l’occasion de la cérémonie d’installation des membres du Comité National du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-2013).
Cette présence massive suffit à démontrer toute l’importance de l’évènement qui nous, à elle seule, nous réunis aujourd’hui.
• Mesdames et Messieurs,
• Honorables invités,
Dans sa quête permanente de disposer de données exhaustives, fiables et détaillées sur la population, pour la formulation des politiques et programmes de développement économiques et socioculturels, notre pays a institué l’organisation d’un recensement décennal de la population et de l’habitat.
Il s’agit d’une opération d’une extrême importance en raison des objectifs poursuivis que sont :
fournir des indicateurs démographiques et socio-économiques aux décideurs et planificateurs pour l’élaboration des plans et stratégies de développement économique ;
fournir des renseignements sur la répartition spatiale de la population, les déplacements de la population etc. en vue d’orienter les autorités dans la structuration et l’aménagement du territoire ;
fournir des indicateurs pertinents relatifs au développement humain durable et aux conditions de vie des ménages ;
saisir les principales caractéristiques relatives à l’habitat et notamment actualiser le fichier des sites habités.
Faut-il le rappeler, les problèmes de population ont toujours été au centre des préoccupations des Gouvernements et de la Communauté Internationale. C’est pourquoi, au cours des Conférences Mondiales tenues à Bucarest en 1974, au Mexico en 1984 et au Caire en 1994, l’Organisation des Nations Unies a toujours insisté auprès des Etats membres sur la nécessité d’adopter une politique nationale de population.
En effet, l’homme, première richesse, est un facteur de richesse ; mais l’homme est aussi selon les circonstances, un prédateur de ressources pour la plupart non renouvelables.
A partir de ces tendances contradictoires, les questions soulevées par l’essai de Malthus en 1798 demeurent d’actualité surtout lorsqu’on les confronte avec les indicateurs du développement humain durable, tels qu’élaborés par le PNUD. Au sens du PNUD, le développement repose en effet sur la combinaison de trois paramètres qui interpellent décideurs et planificateurs nationaux et internationaux :
I) Vivre en bonne santé et longtemps;
II) Acquérir des connaissances ;
III) Avoir accès aux ressources nécessaires pour
vivre dans des conditions décentes ;
Face à la révolution démographique qui caractérise le tiers-monde, en particulier l’Afrique, les Gouvernements se sentent interpellés et mettent tout en œuvre pour répondre aux questions qu’ils se posent aujourd’hui :
- Comment réaliser le développement humain durable dans un contexte où la révolution démographique précède la révolution industrielle ?
Existe-t-il une relation de cause à effet entre l’accroissement de la population et l’érosion de la biodiversité ; entre cet accroissement et la pauvreté ; entre l’urbanisation anarchique et le banditisme et l’insécurité ?
Entre la dégradation des écosystèmes et les mouvements migratoires ? Entre ces mouvements et les conflits entre Etats voisins et à l’intérieur des Etats ?
Quelle est ou quelle peut être, en définitive, l’influence de la pauvreté sur l’espérance de vie à la naissance et sur le devenir social du troisième âge dans un pays comme le nôtre ?
C’est à ce questionnement que répondra le recensement de 2013 dont les résultats devraient permettre au Gouvernement de cibler ses interventions. Celles-ci visent à satisfaire les besoins des populations ; à encourager la consommation rationnelle des ressources ; et à assurer un environnement viable.
Notre pays est en phase avec la communauté internationale. Il a été présent aux rencontres tant mondiales que régionales (Accra en 1971, Arusha en 1984, Dakar en 1992) ; la Côte d’Ivoire a ratifié tous les accords et s’est engagée à mettre en œuvre les différentes recommandations.
Après son premier Recensement Général de la Population effectué en avril 1975, notre pays a institué dès 1986, le principe d’un recensement décennal, principe qui a été réaffirmé en 1997, faisant de la Côte d’Ivoire, l’un des rares pays africains au sud du Sahara ayant programmé la réalisation du recensement de sa population tous les dix ans. Malheureusement les crises successives n’ont pas permis de respecter la périodicité recommandée par les Nations Unies.
• Mesdames et Messieurs,
• Honorables invités,
Comme nous le savons tous, le Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2013 est une opération scientifique exhaustive, d’envergure nationale qui concerne toutes les populations vivant sur l’ensemble du territoire. Il permettra de collecter dans toutes les localités, des informations sur les caractéristiques démographiques, socio-économiques et culturelles des populations ainsi que des informations sur les caractéristiques de l’habitat et les conditions de vie des ménages.
En plus de ces données individuelles sur les personnes, sur l’habitat et sur les ménages, le projet permettra également de collecter, pendant la cartographie censitaire, des informations sur les caractéristiques socio-économiques et culturelles des localités. C’est donc une mine d’informations de base sur les populations, un précieux outil pour le cadrage des différents programmes d’action et pour la mise en œuvre de la politique du Président de la République, notamment dans le domaine de la décentralisation et du développement régional.
• Mesdames et Messieurs,
• Honorables invités,
Le succès de cette opération d’envergure nationale, nécessite la collaboration étroite de tous (administration, institutions nationales, société civile), et tout spécialement la collaboration de la population dans son ensemble.
C’est pourquoi, le décret 2012-698 du 1er août 2012 instituant l’organisation du recensement prévoit deux organes de gouvernance nationale :
un Comité National du recensement ;
un Comité Technique du recensement.
Le Comité National du Recensement, est présidé par le Ministre en charge du Plan. Il a deux vices présidents : le Ministre chargé de l’Intérieur est le Premier Vice-président et le Ministre chargé de l’Economie et des Finances est le deuxième vice président.
Ce comité est un organe de décision. Il est composé de représentants de Ministères Techniques, d’Institutions Nationales, d’ONG et de la Société Civile. Il est chargé de prendre toutes les dispositions utiles pour la bonne exécution du recensement sur l’ensemble du territoire national.
Le Comité National du recensement est représenté dans les Districts, Départements, Sous-préfectures et Communes par des comités de district, départemental, sous-préfectoral et communal.
Le Comité Technique du RGPH est le 2ème organe. Il est présidé par le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique. Il est chargé de l’exécution des tâches techniques et du suivi quotidien du déroulement des opérations de terrain.
• Mesdames et Messieurs,
• Honorables invités,
Je voudrais profiter de cette tribune pour renouveler les vifs remerciements du Gouvernement aux partenaires techniques et financiers, en particulier le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), qui ne cesse de faire le plaidoyer en faveur de la réalisation du RGPH et la mobilisation des ressources.
• Mesdames et Messieurs,
• Honorables invités,
Vu l’enjeu du Recensement Général de la Population et de l’Habitat, j’exhorte une fois de plus chacun de vous à s’impliquer personnellement et activement, afin qu\'ensemble, unissant nos efforts, nous puissions faire de cette opération une réussite totale.
Je vous remercie.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
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