38ème Réunion Annuelle de la Banque Islamique de Développement Douchanbé - Tadjikistan ALLOCUTION DU GOUVERNEUR POUR LA COTE D’IVOIRE Abdallah Albert Toikeusse MABRI Mai 2013
Bissimilaye, Ramahani, Rahimi, Salat Wasalam Ala Rasulilah
Monsieur le Président du Conseil des Gouverneurs,
Honorables Gouverneurs et Gouverneurs suppléants,
Monsieur le Président du Groupe de la BID,
Distingués membres du Conseil d’administration,
Frères et sœurs de la Oumat
Je voudrais, de prime abord, exprimer toute ma gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République du Tadjikistan, à son Gouvernement et à son peuple, pour l’accueil chaleureux dont ma délégation et moi bénéficions depuis notre arrivée dans cette ville magnifique de Douchanbé.
Je voudrais, ensuite, féliciter le Président du Conseil des Gouverneurs, pour le brio avec lequel il conduit nos travaux.
J’adresse mes vifs remerciements au Président du Groupe de la BID pour l’invitation qu’il nous a adressée, ainsi que mes sincères félicitations pour la qualité des rapports qui nous ont été présentés et pour les résultats fulgurants réalisés ces dernières années.
Dr Ahmed Mohamed Ali, je voudrais à nouveau, vous remercier, au nom du Président de la République, pour la visite que vous avez effectuée en Côte d’Ivoire en décembre dernier.
Mes félicitations s’adressent, enfin, à l’équipe de Direction de la BID et au Conseil d’administration pour leur soutien sans faille à la Côte d’Ivoire, non seulement pendant les 10 longues années de crise, mais aussi et surtout depuis la fin de la crise politique. La BID a financé des projets importants dans les secteurs aussi divers que l’agriculture, les routes, l’eau, l’éducation, de la santé et du développement communautaire.
En outre, la BID a fortement contribué au succès du Groupe Consultatif que la Côte d’ivoire a organisé à Paris en décembre dernier, avec une annonce de 1 milliard de dollars qui a poussé bien des partenaires techniques et financiers à faire un effort supplémentaire, afin de couvrir les besoins de financement de notre Plan National de Développement (PND 2012-2015).
La BID a ainsi fortement contribué à l’amélioration substantielle de la situation dans mon pays :
- La paix et la sécurité sont de retour en Côte d’ivoire comme en témoigne la baisse de l’indice de sécurité des Nations-Unies, permettant ainsi le retour de la plupart des Institutions internationales qui avaient quitté le pays ;
- La réconciliation nationale a beaucoup progressé, tandis que la cohésion sociale est de plus en plus renforcée ;
- L’administration qui était cantonnée dans le sud du pays est maintenant totalement redéployée sur toute l’étendue du territoire, tandis que le pays est complètement réunifié et normalisé ;
- La reprise fulgurante de l’économie avec le taux de croissance du PIB réel qui est passé de -4,7% en 2011 à 9,8% en 2012, et tous les indicateurs laissent penser qu’il atteindra au moins 10% en 2014.
Mesdames et Messieurs, la Côte d’Ivoire se porte bien. Cette forte croissance, le Président de la République, Son Excellence Allassane Ouattara, la veut inclusive, à travers des actions fortes en termes de promotion de l’emploi et d’accès, tant aux services de santé et d’éducation pour nos enfants, que d’accès à l’eau potable et à l’électricité pour notre population et nos entreprises. En outre, il est fondamental d'investir dans la sécurité alimentaire, notamment dans la recherche et dans l’aménagement hydro-agricole. A cet effet, l'assistance technique pourrait porter davantage, outre les finances islamiques, sur l'aménagement du territoire et le secteur de l'agriculture vivrière.
Monsieur le Président, Frères et Sœurs,
La Côte d’Ivoire a besoin, non seulement du soutien de la BID, mais aussi et surtout de toute la Oumah, afin de consolider son redressement à travers l’appui à l’investissement public. A cet égard, elle souhaite une forte participation du Groupe de la BID, ainsi que des pays membres au forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI) qu’elle organise en janvier 2014.
Monsieur le Président du Conseil des Gouverneurs,
Honorables Gouverneurs et Gouverneurs suppléants,
Monsieur le Président du Groupe de la BID,
Messieurs les Administrateurs,
Notre Institution doit promouvoir la solidarité entre nos pays, rechercher des financements innovants et agir en faveur de la consolidation de la Oumah à travers le développement de la coopération décentralisée pour la réalisation d’un développement humain durable. Ce renforcement de la coopération pourrait promouvoir davantage la formation avec un système volontariste d’attribution de bourses dans les filières émergentes.
Qu’Allah nous soutienne sur ce chemin.
Salam Aleikoum Waramatulilaye Wabarakatu
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024