ALLOCUTION DU MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DU PLAN ET DU DÉVELOPPEMENT A L’OCCASION DE LA COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA PAIX Bonoua 15 Novembre 2014
Monsieur le Ministre, Président du Conseil Régional de la Région du Sud-Comoé, mon très cher grand-frère,
Excellence Messieurs les Ambassadeurs,
Monsieur le Préfet de Région du Sud Comoé, Préfet de Département de D’Aboisso et distingués membres du corps préfectoral,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Agences du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire,
Mesdames et Messieurs les Représentants de la BAD,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions Partenaires au Développement,
Mesdames et Messieurs les Représentants du secteur privé,
Eminents Guides Religieux,
Mesdames et Messieurs les Responsables des Partis Politiques,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société Civile,
Madame la Directrice Coordinatrice du Programme National de Cohésion Sociale,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Services de l’Administration,
Honorables Rois et Chefs coutumiers,
Honorables Invités,
Vaillantes Populations de la Région du Sud-Comoé,
Mesdames et Messieurs,
La Côte d’Ivoire, jadis considérée comme un havre de paix, a été particulièrement éprouvée ces dernières années par la longue crise militaro-politique avec pour point culminant la crise post-électorale de 2010 qui a eu pour principale conséquence l’effritement du tissu social.
Au terme de cette crise, la question de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale apparaissait au cœur des défis cruciaux à relever. Aussi, est-il apparu nécessaire pour SEM le Président Alassane OUATTARA d’inscrire cette problématique au cœur des priorités de l’Action gouvernementale. Ainsi, quelques actions tendant à consolider la paix sont menées par le Gouvernement.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités
Je voudrais citer parmi ces actions, la création de la Commission Dialogue vérité Réconciliation (CDVR), l’ adoption de la loi sur le foncier rural et la nationalité, la réforme du secteur de la sécurité, la libération des détenus liés à la crise-post-électorale, le dégel des avoirs des personnalités de l’opposition, la facilitation du retour des exilés, la libération des sites et habitations illégalement occupés, l’instauration d’une nouvelle Commission électorale Indépendante CEI pour ne citer que celles-ci.
Dans cette même veine, l’Etat a mis en place un vaste Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) logé au sein de mon département.
Honorables Invités,
Je saisi cette occasion pour féliciter la direction de ce Programme à sa tête le Pr Koné Mariatou, pour la célébration de cette importante journée dédiée à la Paix. En effet, cette initiative s’inscrit parfaitement dans la vision du Gouvernement qui, depuis le 7 mars 1996 a érigé le 15 novembre de chaque année, journée nationale de la paix. La célébration de cette journée, non seulement vient réaffirmer l'attachement de notre pays à la paix, mais revêt une importance particulière car elle constitue la dernière avant les échéances électorales de 2015.
Mesdames et Messieurs,
Chère population,
Le thème retenu cette année : « Ensemble, pour une Côte d’Ivoire plus fraternelle » est révélateur d’une Côte d’Ivoire en pleine reconstruction post-conflit.
Le retour définitif de la paix, la restauration d’un climat de confiance et la consolidation de la cohésion sociale entre les ivoiriens quel que soit leur appartenance ethnique, religieuse et politique est une exigence fondamentale et indispensable à la construction d’une nation forte et émergente à l’horizon 2020.
Ce jour devrait être donc celui, de l’acceptation, de la fraternisation avec son prochain. Le 15 Novembre doit rappeler que le chemin vers la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la consolidation de la paix demeure encore difficile à parcourir et nécessite un engagement fort de toutes et tous sensibilité confondues. Bonoua n’est elle aussi concernée par cet effort collectif. Les hommes et les femmes qui partagent cette terre doivent s’engager ensemble pour chacun et faire sa part de sacrifice.
Mesdames et Messieurs,
J’exhorte à cet effet, les populations d’ici, hommes, femmes, jeunes, à être des artisans de la paix. Chacun de vous doit ériger dans son cœur les remparts d’une paix durable et d’un avenir radieux qui s’imposent à notre pays.
C’est pourquoi, je voudrais à cet instant précis de mon propos adresser au nom du Gouvernement, mes sincères et vifs remerciements pour les efforts soutenus et sans cesse renouvelés que le Système des Nations-Unies, la BAD et tous nos Partenaires consentent en faveur de notre pays dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale, de la consolidation de la paix et du développement.
Chers Partenaires,
Je voudrais compter sur votre appui constant pour aider le PNCS dans l’accomplissement de sa mission de renforcement de la cohésion sociale et de l’éducation citoyenne en Côte d’Ivoire.
Ce, étant entendu que la réintégration socio-économique des personnes vulnérables les tiendra éloigner de la violence, du désir de vengeance et les sortira de la misère et des difficultés, qui font de ces personnes des proies faciles pour les ennemis de la paix. Sur cette voie, la réésertion communautaire n’apparait comme le bon choix, celui qui n’encouragera personne à penser que la violence et la lutte armée peuvent conduire à la paix durable et à la stabilité.
Mesdames et Messieurs, vaillante population de Bonoua,
Il n’est point besoin de rappeler que la recherche de la paix est une quête permanente. Mobilisons-nous à promouvoir la culture de la paix, le dialogue et à bannir les maux qui détruisent nos sociétés.
C’est à juste titre que, l’acte constitutif de l’UNESCO soutient que « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix… »
Au père fondateur de la République de Côte d’ Ivoire de renchérir en ces termes : « si nos cœurs sont plein d’amour, il n’y aura pas de place pour la haine, ni pour la violence ».
Apôtre d’Houphouet Boigny, artisan inépuisable de la paix, marchons ensemble avec amour et conviction sur le chemin de la quête permanente notre cohésion et de la vraie fraternité. Dieu nous y aide.
Je vous remercie
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024