Journée Africaine de la Statistique Déclaration du Gouvernement
La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays d’Afrique, célébrera ce mardi 18 novembre 2014, la Journée Africaine de la Statistique.
Cette commémoration, instituée en 1990, conjointement par la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) et la Conférence africaine des planificateurs, des statisticiens et des démographes, vise à sensibiliser le public sur l'importance des statistiques dans le développement économique et social du continent.
Elle offre également l’occasion de promouvoir une utilisation systématique et à plus grande échelle des statistiques en vue de la prise de décisions basées sur des faits.
Le thème retenu cette année 2014, «Des données en accès libre pour la participation inclusive et la responsabilisation » revêt une importance particulière pour notre pays, la Côte d’Ivoire, car il s’inscrit dans la vision de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République et de son Gouvernement, et permet de renouer avec la tradition de planification du développement.
Chers compatriotes,
la loi statistique adoptée le 30 juillet 2013, dispose en son article 5 que "les administrations du système statistique national doivent établir les statistiques officielles et assurer leur diffusion en vue de rendre effectif le droit d'accès de tous à l'information statistique, à titre onéreux ou gratuit".
Ainsi, les données en accès libre favorisent une participation inclusive en aidant les citoyens à mieux apprécier les décisions des gouvernants et à accroître leur responsabilisation, grâce à une meilleure information. Les citoyens pourront alors être plus aptes à participer activement au débat public.
C'est pourquoi, j'exhorte l'ensemble du système statistique national à favoriser le droit d’accès à l'information pour tous les utilisateurs, en se conformant aux dispositions réglementaires en la matière. La production et la diffusion des statistiques doivent se faire dans le cadre de la loi statistique et de la Charte africaine de la statistique et dans la stricte confidentialité. C’est à cette condition que « des données en accès libre pour la participation inclusive et la responsabilisation » deviendront une réalité dans notre pays.
Je vous remercie
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024