Assemblées Annuelles de la BAD: MOT DU GOUVERNEUR
La Côte d’Ivoire a fait le pari, dès la sortie de la crise post-électorale de 2010, de se hisser au rang des pays émergents à l’horizon 2020. Cette vision du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, a pour objectif principal de repositionner le pays sur le chemin du développement et du redécollage économique. Le but est de favoriser la création de richesses ; d’assurer la croissance économique retrouvée et de veiller à la répartition équitable des ressources disponibles.
Dans cette optique, le Gouvernement, sous la conduite de mon Département ministériel, a adopté et mis en œuvre le Plan National de Développement PND 2012 – 2015. La récente rencontre du Comité de pilotage a noté, avec satisfaction, que les objectifs de croissance, de ce plan, ont été atteints et sont en ligne avec les projections macroéconomiques du pays. C’est dans ce contexte d’ embellie, porteur d’espoir, pour nos populations, que se tiennent, du 25 au 29 mai 2015, les Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement ; cette prestigieuse institution qui a toujours été à nos côtés, à travers le financement d’importants projets.
« L’Afrique et le nouveau paysage mondial »,
tel est le thème retenu pour ce grand rendez-vous d’Abidjan. L’occasion sera donc donnée, aux éminents participants, venus des quatre coins du monde, d’examiner les opérations 2014 de la Banque et son portefeuille de financement dédié au développement au cours de cette année 2015. Ces Assises serviront également, de cadre de réflexions stratégiques, sur les défis et les opportunités pour l’Afrique, notamment dans des secteurs clés, comme le changement climatique, les infrastructures, le secteur privé et la gouvernance.
Enfin, la Côte d’Ivoire aura l’honneur d’abriter, en marge de cette rencontre, la célébration des cinquante ans de la BAD et l’élection de son nouveau Président.
Aussi, voudrais-je, en ma qualité de Gouverneur et de Président du comité d’organisation, exprimer mon infinie gratitude, vis-à-vis des instantes dirigeantes du Groupe de la BAD, pour tous les efforts consentis, en faveur du développement inclusif de l’Afrique, de façon générale et plus particulièrement de notre beau pays.
Je voudrais, pour terminer, donner l’assurance que tout sera mis en œuvre, afin de garantir le succès de l’évènement, dont les retombées sont attendues de tous.
Akwaba en terre ivoirienne et excellentes Assises.
Dr Albert Toikeusse MABRI
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024