DISCOURS DE MADAME NIALE KABA, MINISTRE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT A L'OCCASION DE LA CEREMONIE DE REMISE DE PRIX D’EXCELLENCE AUX LAURÉATS DU MPD, LE JEUDI 4 FEVRIER 2016
• Messieurs les Directeurs de Cabinet du Ministère du Plan et du Développement ;
• Monsieur l’Inspecteur Général ;
• Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet;
• Mesdames et Messieurs les Conseillers Techniques
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux et Chefs de Service,
• Mesdames et Messieurs les Coordonnateurs de Programmes
• Chers Collaborateurs en vos rangs et grades respectifs ;
• Chers amis de la presse ;
• Honorables invités, Mesdames et Messieurs en vos rangs grades et qualités respectifs ;
Je suis particulièrement heureuse de prendre la parole, à l’occasion de la présente cérémonie, consacrée à la célébration de nos différentes structures, qui ont été distinguées, par son SEM Alassane Ouattara, Président de la République, le 07 août 2015 dernier, lors de la célébration de l’indépendance de notre pays. Je voudrais me saisir de la tribune, pour exprimer mes remerciements à l’ensemble des invités, qui nous honorent de leur présence.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Je voudrais commencer mes propos, en paraphrasant l’entrepreneur et auteur français Didier Court qui disait et je cite : « La maîtrise et l'excellence s'acquièrent par la persévérance dans le travail, la pratique, la répétition et la concentration, dans un long processus d'apprentissage ». Fin de citation. La pensée de l’auteur traduit éloquemment tout le fondement et la symbolique de cette cérémonie, qui réunit en ce jour. En effet, les lauréats de l’Edition 2015, du Prix national d’Excellence, issus de trois structures de notre Ministère à savoir : la Direction Générale de l’Aménagement du Territoire et du Développement Régional (DGATDR), l’Institut National de la Statistique (l’INS) et le Bureau National de la Prospective et la Veille Stratégique (BNPVS), méritent bien toute notre admiration et notre considération. La qualité du travail et les différents résultats auxquels ces directions ont abouti, font la fierté de toute nation, et il a plu au Président de la République de le leur témoigner, en les honorant en ce jour solennel du 7 août.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
En instituant ce Prix, SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, a bien voulu placer, le mérite et l’excellence au cœur de son action gouvernementale. Il veut ainsi stipuler et motiver chaque acteur social, dans l’exercice de sa tâche quotidienne. La transformation structurelle, économique et sociale de notre société, commande que nous soyons tous rassemblés autour de valeurs cardinales et communes que sont : la Paix, la Justice, l’Union, la Discipline et le Travail. Nous devons donc en faire notre leitmotiv, pour le rayonnement et le positionnement de notre pays, dans le concert des Nations émergentes.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais me tourner, à ce stade de mon allocution, vers les heureux récipiendaires. Messieurs, vous faites la fierté de votre pays, par votre engagement sans faille dans la l’aboutissement de vos différents projets. Dans son adresse, le Directeur de Cabinet la si bien indiqué. Des Projets tels que les Etudes monographiques et économiques des Districts de Côte d’Ivoire, le 4ème RGPH et l’Etude Prospective Côte d’Ivoire 2040, ont été conduits à bon port, grâce aux Directeur Généraux que je vais nommer : ALLOU Saraka (DGATDR), BA Ibrahima (INS) et POKOU Barthélémy (BNPVS). Votre esprit managérial a constitué la véritable clé de voute, qui vous a aidés à atteindre vos objectifs que nous tenons à saluer et qui vous vaut ces Prix.
Mesdames et Messieurs, chers collaborateurs,
Je ne saurais clore mes propos sans toutefois livrer une petite adresse à votre endroit, vous mes collaborateurs. Je voudrais profiter de l’occasion pour vous présenter mes vœux les meilleurs de santé, de prospérité et de longévité. Nous trouverons certainement un autre cadre, afin d’échanger, de façon plus élargie, sur nos projets communs et notre vision, conformément à notre mission régalienne. Mais sachez d’ores et déjà, que les importants chantiers ouverts par mon prédécesseur, le Ministre Albert Toikeusse MABRI et son équipe, seront conduits à leur terme. Pour ce faire, je voudrais compter sur votre disponibilité. Nous engagerons, ensemble, de nouvelles perspectives, pour assurer à notre pays, une véritable relance économique et un développement durable et inclusif, au profit des couches sociales les plus vulnérables, que sont les femmes et les jeunes. Tout ceci dans la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale qui, comme vous le savez, sont des valeurs qui nous ont toujours caractérisés et qui ont été les ciments de notre prospérité.
Merci de votre attention
Nialé KABA
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024