Discours d’ouverture de Mme Nialé KABA,Ministre du Plan et du Développement, Gouverneur pour la Côte d’Ivoire à la BAD
Excellence Madame la Présidente du Libéria
Mesdames et Messieurs les Plénipotentiaires
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs
Monsieur le Président du Groupe de la BAD
Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents
Mesdames et Messieurs les Administrateurs
Mesdames et Messieurs les Ministres, Chefs de délégation
Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions Internationales
Mesdames et Messieurs les délégués des pays membres régionaux et non régionaux
Honorables invités
Mesdames et Messieurs
Je voudrais avant tout propos sacrifier à la tradition en vous souhaitant, à vous, illustres hôtes, "Akwaba", bienvenue en cette terre hospitalière de Côte d’Ivoire.
Votre présence massive et distinguée est la parfaite illustration de votre volonté à prendre une part active aux réflexions stratégiques en cours sur les enjeux de Développement.
Je voudrais solennellement saluer la présence distinguée parmi nous ce jour, de Son Excellence Madame Ellen Jonhson SIRLEAF, Présidente du Liberia.
Mes salutations et remerciements vont également à l’endroit de Monsieur ADESINA, Président du Groupe de la BAD pour l’honneur qu’il fait à la Côte d’Ivoire d’abriter cette première réunion de reconstitution du quatorzième FAD.
Mesdames et Messieurs, distingués invités
Comme vous le savez, les pays africains ont fait montre d’une formidable résilience face aux turbulences de l’économie mondiale, avec une croissance économique moyenne annuelle de 5% au cours de la dernière décennie.
Ces progrès enregistrés reflètent en partie la disponibilité des ressources FAD qui s’élevaient pour la treizième reconstitution à un montant de 5, 4 milliards d’UC. Ces ressources ont permis de soutenir des réformes en matière de gouvernance, d’améliorer des réseaux d'infrastructures et de réduire la pauvreté grâce à des investissements dans les secteurs sociaux.
En Côte d’Ivoire par exemple, le Groupe de la Banque a financé depuis 2007, huit (8) opérations pour un engagement total de 238 millions d’UC.
En 2009, le groupe de la Banque a accordé une réduction significative de la dette à hauteur 241 millions d’UC dans le cadre De l’initiative PPTE et de l’initiative.
De plus, le FAD a récemment octroyé 100,5 million d’UC pour appuyer le Programme d’urgence en Côte d’Ivoire en vue de restaurer les services sociaux de base et administratifs endommagés durant la crise.
Le montant cumulé des ressources fournies par le Groupe de la Banque à la Côte d’Ivoire entre 1967 et 2011 s’élève à 1.6 milliards UC.
Je voudrais à cet instant précis de mon propos adresser mes vifs et sincères remerciements au FAD et plus particulièrement aux pays donateurs pour cet accompagnement en faveur du développement en Afrique.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
En dépit des progrès réalisés, des défis énormes subsistent notamment le niveau élevé de la pauvreté, le faible niveau de diversification de l’économie, le déficit dans le domaine des infrastructures, les faiblesses dans le climat des affaires et la forte dépendance de l’économie des matières premières.
A ces défis s’ajoutent les problèmes sociaux à savoir le taux de chômage élevé des femmes et des jeunes, la vulnérabilité aux pandémies dues a un système sanitaire inefficace.
Au regard des problèmes auxquels les pays Africains font face, je voudrais inviter les pays donateurs à accroitre davantage leur dotation à l’endroit du FAD qui reste un canal privilégié du développement de nos pays.
Mesdames et Messieurs,
Au cours de ces deux jours de travaux nous aurons à plancher sur les orientations stratégiques de la quatorzième reconstitution du FAD.
Pour ma part, je reste convaincue, au regard de la qualité des participants, que nous aboutirons à des conclusions et recommandations qui formeront le corpus des stratégies de transformations structurelles de nos économies dans le sentier vers l’émergence.
C’est sur cette note d’espoir, que je voudrais clore mes propos en souhaitant plein succès à nos travaux.
Je vous remercie
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024