Allocution du Ministre d\'Etat, Ministre du Plan et du Développement dans le cadre de la Revue à mi-parcours du Programme de coopération Côte d’Ivoire-PNUD 2003-2007
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Monsieur le Représentant Résident du PNUD,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Agences du Système des Nations Unies,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions de financement du développement,
Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique,
Mesdames et Messieurs les Représentants du Secteur Privé,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Centraux,
Mesdames et Messieurs les Coordonnateurs Nationaux des Programmes et Projets,
Mesdames et Messieurs les Responsables des ONGs,
Honorables Invités,
Mesdames, Messieurs,
Je voudrais avant tout remercier les Membres du Gouvernement qui nous font l’honneur d’être présents à cette cérémonie qui s’inscrit dans le processus continu de partenariat et de dialogue entre le Gouvernement et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Cette occasion offre l’opportunité aux deux parties de passer en revue les objectifs et stratégies du programme de coopération et de les recentrer, le cas échéant.
Monsieur le Représentant-Résident Adjoint du PNUD ,
Je voudrais saisir officiellement cette occasion pour exprimer une fois de plus la gratitude du gouvernement ivoirien à l’institution que vous représentez pour l’appui constant qu’elle apporte à ses efforts de sortie de crise.
A travers vous, je voudrais m’acquitter solennellement d’un devoir : celui de traduire toute ma reconnaissance à votre prédécesseur, Monsieur MAR DIEYE, pour les efforts inlassables qu’il a entrepris dans la mobilisation des partenaires autour du programme de coopération ainsi que dans la facilitation des réalisations des activités de ce programme.
Mes remerciements vont également à l’endroit de l’ensemble de nos partenaires au développement dont la présence à nos côtés témoigne de l’intérêt qu’il accorde au développement de notre pays.
Le combat, pour le développement durable, comme vous le savez, mérite d’être ardemment mené dans nos Etats aux économies fragiles et en proie à des crises sociales. Toutes choses qui affectent durement les populations vulnérables.
Mesdames et Messieurs,
La situation humanitaire que vivent nos populations nous a imposé des interventions urgentes, nécessitant la redéfinition des objectifs et des stratégies adaptées au contexte de crise et l’identification d’actions pertinentes. C\\\\\\\'est dans cet esprit que le Gouvernement de Côte d\\\\\\\'Ivoire et le PNUD se sont accordés pour mettre en œuvre des activités à travers des programmes et projets consensuels au titre de ce quinquennat (2003-2007), prenant en compte les impacts de la crise.
Cette adaptation du Programme de coopération au contexte actuel a conduit à mettre en œuvre de nouveaux projets notamment en matière de renforcement de la cohésion sociale et l’appui à une véritable solidarité nationale à travers le programme Appui à la Base pour la Reconstruction et l’Insertion Sociale (ABRIS) et le volet Aide Non Humanitaire.
Dans le même temps, l’exécution des projets prévus initialement s’est poursuivi pour consolider les acquis de l’action gouvernementale. Ainsi et pour ne citer que quelques exemples :
1) L’appui au renforcement des capacités nationales de prospective, d’élaboration et de suivi- évaluation des politiques de développement s’est poursuivi ;
2) Plusieurs microprojets en faveur des plus démunis ont été financés dans divers domaines dont l’agriculture, la pêche, l’élevage. Plus de cent mille (100 000) âmes ont pu bénéficier directement ou indirectement des ces projets pour l’amélioration de leur condition de vie ;
3) La promotion du plaidoyer pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement s’est concrétisée avec la contextualisation des OMD dans la commune de Tiassalé ;
4) Dans le cadre de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement rural/urbain, un appui a été apporté aux institutions chargées de la sécurité et de l’application de la loi (police, gendarmerie et communes).
Mesdames et Messieurs,
L’analyse du portefeuille du Programme de coopération 2003-2007 et des interventions opérées à mi-parcours nous permettent de conclure que l’ensemble des activités a connu une mise en œuvre globalement satisfaisante au regard des résultats enregistrés.
Par ailleurs, les deux grands objectifs qui sous-tendent le cadre de Coopération 2003-2007, à savoir la Gouvernance et la Pauvreté demeurent pertinents.
En effet, le processus de développement doit s’ancrer dans une approche participative fondée sur la responsabilisation des populations à la base. La décentralisation doit être approfondie à travers le renforcement des capacités des Elus locaux pour une gestion transparente du développement.
Est-il besoin de rappeler que la bonne gouvernance est un levier essentiel du développement durable. C’est pourquoi il est important d’en faire la promotion au niveau local, c’est-à-dire au niveau où nous avons la certitude de travailler au profit des communautés de base.
Mais tout ceci ne peut être possible que si l’Etat existe et se consolide. C’est l’Etat qui est le garant de la cohésion sociale et de l’intérêt général.
Mesdames et Messieurs,
En votre qualité d’observateur extérieur pour les uns et de technicien averti pour les autres, votre regard critique sur l’évaluation à mi parcours du programme de coopération est très attendu. Vos analyses et vos observations, à n’en point douter, vont aider la partie nationale et le PNUD à éventuellement corriger certaines articulations du programme de coopération pour le rendre encore plus efficace.
Aussi, tout en souhaitant que vos échanges soient francs et constructifs, Je déclare solennellement ouverts les travaux de la revue à mi-parcours du programme de coopération Côte d’Ivoire - PNUD pour la période 2003-2007.
Je vous remercie.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024