Intervention de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement à l’occasion de la matinée d’informations sur genre et développement. Abidjan le, 25 févier 2009
Madame le Ministre de la Famille, de la Femme et des Affaires Sociales,
Monsieur le Représentant Résident du PNUD,
Monsieur le représentant de l’UNFPA,
Madame la Directrice de l’UNIFEM,
Madame le représentant de la Coopération Italienne,
Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet,
Madame et Messieurs les Directeurs Généraux,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux
Mesdames et Messieurs les Sous Directeurs,
Honorables invités,
Chers amis de la Presse,
Mesdames et Messieurs,
A la suite de Madame la Coordinatrice de la Cellule Genre, il me plaît de prendre la parole pour vous souhaiter à mon tour la bienvenue à cette cérémonie. Je voudrais saisir l’occasion pour saluer Madame le Ministre de la Famille, de la Femme et des Affaires Sociales et ses collaborateurs, ainsi que tous les partenaires qui la soutiennent dans ses efforts pour rendre l’approche genre accessible à tous.
Je me réjouis de la rencontre de ce jour, qui a un double objectif, parce que d’une part il me permet de faire connaissance avec tous les membres de la Cellule Genre du Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement, et d’autre part, c’est une occasion pour éclairer les premiers responsables du Département ministériel de la planification du développement sur l’importance de l’approche Genre dans leur mission qui est d’éclairer la décision publique, et d’aider à trouver des réponses pertinentes là où il y a généralement des blocages.
Au moment où nous sommes en train de préparer la mise en œuvre du Document de Stratégies de Réduction de la Pauvreté (DRSP), je voudrais dire merci à la Cellule Genre, qui attire notre attention à travers cette activité, sur le lien entre le genre et le développement durable que nous visons à terme.
Effet la mise en œuvre du DSRP ambitionne de réduire entre autres, les disparités économiques et sociales dans notre pays. Et il convient de souligner, que réduire les inégalités au sein des populations ivoiriennes est une préoccupation majeure du Gouvernement, qui l’a déjà manifesté au cours de l’année 2006 à travers la Déclaration Solennelle de la Côte d’Ivoire sur l’Egalité des chances, l’Equité et le Genre, et par la mise en place des Cellules Genre dans les ministères techniques en août 2008, sous l’égide du Ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires Sociales. Aujourd’hui, nous sommes à la phase d’opérationnalisation de ces Cellules.
Je voudrais encourager le Secrétariat Technique à poursuivre les actions d’information, de sensibilisation et de formation de l’ensemble du personnel de notre Département ministériel, pour l’acquisition de compétences et d’outils nécessaires à une prise en compte effective du Genre dans la conception, la mise en œuvre ainsi que le suivi et de l’évaluation des politiques, programmes, et projets de développement.
Mesdames et Messieurs les partenaires au développement,
Chers amis du Système des Nations Unies,
Je voudrais vous renouveler les remerciements du Gouvernement pour appuis en vue de l’appropriation de l’approche Genre par nos cadres. Je dis particulièrement à l’UNIFEM pour son appréciable contribution à l’organisation de cette matinée d’informations à l’attention des décideurs du Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement. Je n’oublie pas la Coopération Italienne, qui a bien voulu nous soutenir par sa présence. Je souhaite que vous donniez à notre Cellule Genre, l’occasion de nous réunir à nouveau, pour enrichir les échanges de ce jour.
A vous mes collaborateurs, je voudrais vous inviter à une participation active, afin de vous approprier ce nouvel outil de développement qu’est le Genre.
Sur ce, je déclare ouverte la matinée d’informations sur « Genre et Développement »,
Je vous remercie.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024