Rapport du Séminaire interne sur «L’Appropriation des Axes Stratégiques d’intervention du Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement ». Du 8 au 10 Mars 2006
La salle de conférence de la Paierie du District de Yamoussoukro a abrité du 8 au 10 Mars 2006, le Séminaire interne sur «l’Appropriation des Axes Stratégiques d’intervention du Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement ».
La cérémonie d’ouverture et les travaux en plénières ont été respectivement présidés et conduits par le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, entouré pour l’occasion du Chef de Cabinet dudit Ministère et du Directeur Général du Plan.
Ont participé à cette rencontre, les Directeurs Généraux, les Directeurs Centraux et les Sous-Directeurs du Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement, des structures ressources à savoir le Secrétariat National à la Bonne Gouvernance et au renforcement des Capacités, le Ministère chargé de l’Economie et des Finances, le PNUD, l’UNFPA, la BAD, l’INS, l’ENSEA, le CIRES, l’INHPB et le BNETD.
L’objectif principal de ce séminaire était de permettre aux cadres du Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement, de s’approprier les axes stratégiques d’intervention du Ministère, à travers un processus d’approfondissement et d’échanges sur ces axes.
De manière spécifique, il s’est agit de :
- examiner de manière approfondie les thématiques de ces axes ;
- traduire lesdites thématiques en Objectifs, politiques, stratégies et actions ;
- proposer des recommandations qui seront traduites en une matrice d’actions prioritaires assorties d’un chronogramme et des indicateurs de réalisation ;
- dégager les modalités de leur mise en œuvre (organisation institutionnelle, ressources humaines, moyens matériels et logistiques) ;
Le séminaire s’est déroulé sur trois jours sous la forme de sessions plénières. La première session plénière a été consacrée à une présentation du Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du développement, relative à la vision et aux axes stratégiques d’intervention que s’est donné le Ministère d’Etat.
Cette présentation a été suivie de sessions plénières marquées par de courtes présentations introductives et suivies de périodes d’échanges et discussions pour approfondir la compréhension des participants par rapport à la vision, aux stratégies et aux modalités de mise en œuvre de chaque axe stratégique concernée.
I- Présentation introductive
Dans son exposé introductif, M. le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, a situé les participants sur les objectifs de cette la rencontre initiée par son Département à savoir : (i) procéder à la redéfinition d’une nouvelle vision des attributions du Ministère en charge du Plan et du Développement et : (ii) d’échanger, à travers un dialogue franc et sincère, sur les axes stratégiques du ministère et son rôle d’éclaireur de l’action publique.
Le Ministre d’Etat a indiqué également que cette rencontre est opportune en ce qu’elle offre l’occasion aux représentants des administrations économiques et financières ainsi que des structures ressources invitées de partager et d’affiner la nouvelle vision qu’il souhaite donner au Ministère du Plan et du Développement.
Pour terminer, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement a annoncé les cinq chantiers prioritaires que le Ministère devra entreprendre. Il s’agit de :
- Consolider l’administration économique et financière ;
- Relancer la Prospective et mettre en place un mécanisme institutionnel national de veille stratégique ;
- Réexaminer le processus de Planification et de Programmation ;
- Relancer l’Aménagement du territoire ;
- Impulser une politique intégrée de Population.
C’est d’ailleurs autour de ces axes stratégiques que se sont articulés les différents exposés et échanges.
II- Exposés des axes stratégiques
Axe 1 : Consolider l’administration économique et financière
Cet axe a été introduit par M. le Directeur Général du Plan qui a indiqué que la Côte d’Ivoire s’est résolument inscrite dans le processus de mondialisation en engageant sa propre mutation à travers une révision du fonctionnement de sa chaîne « Prospective-Planification-Programmation-Budgétisation-Suivi/Evaluation ».
En effet, les différentes reformes opérées dans les administrations économiques et financières en vue d’en améliorer le rendement ont permis de consolider et renforcer lesdites administrations, d’honorer ses principaux engagements financiers, d’afficher une résistance et une résilience économiques durant ces trois années passées de crise socio-politique. Cependant, la chaîne (PPPBS) qui sous-tend la cohérence des actions de l’administration économique et financière, ne connaît pas, à l’état actuel, les mêmes niveaux de performance et d’efficacité.
Au regard de ce constat, il a proposé que les reformes à entreprendre s’ancrent dans une culture de prospective et de veille prospective pour être efficaces.
Axe 2 : Relancer la prospective
M. le Directeur Général du Plan a introduit ce deuxième axe en indiquant qu’au regard du contexte d’ajustement et de mutation de toutes sortes que connaît la Côte d’Ivoire, la nécessité de se donner des moyens d’effectuer des choix qui engagent l’avenir du pays et celui des générations futures s’impose. Aussi a-t-il soutenu la relance de la prospective en ce qu’elle :
Favorise un dialogue social sur les problèmes structurels majeurs du pays en vue de rechercher un consensus autour du futur désiré par la Nation ;
Assure la promotion de capacité nationale de réflexion prospective ;
Elabore un cadre d’intervention à long terme de tous les acteurs du développement, y compris les partenaires extérieurs.
Axe 3 : Réexaminer le processus de planification et de programmation
Madame le Directeur de la Planification qui a développé cet axe a précisé que, compte tenu de la crise persistante, de l’application des programmes d’ajustement structurel, et de l’évolution de la dimension régionale des plans, la planification nationale s’est mué en planification sectorielle avec l’adoption de la programmation triennale glissante (Programme d’Investissement Publics). Elle a par ailleurs soutenu qu’avec l’avènement de la décentralisation qui met en scelle de nouveaux acteurs que sont les collectivités territoriales, la stratégie de planification régionale se voit renforcée. Ainsi, l’élaboration de plans de développement devrait se faire désormais à différents niveaux (ville, commune, département, région, et national), s’appuyant sur l’approche participative pour une meilleure responsabilisation des populations à la base. Il importe donc de créer les mécanismes de mise en cohérence des plans de développement local avec les stratégies nationales et sectorielles.
Pour Madame le Directeur, l’opérationnalisation de la planification et de la programmation ascendante passe par l’appui aux structures déconcentrées et décentralisées.
Par ailleurs, il importe de mettre l’accent sur la formulation de politiques sectorielles qui encouragent et incitent à la création de richesse et d’emplois.
Axe 4 : Relancer l’Aménagement du Territoire
M. Le Directeur Général de l’Aménagement du territoire par intérim a introduit ce troisième axe stratégique du Ministère. Il a présenté les fondements de la relance de l’aménagement du territoire que sont : (i) la nécessité de reconstruction de l’unité nationale, de la cohésion sociale, de la relance économique ; (ii) la définition d’une vision globale du développement du territoire et ; (iii) la mise en place d’un cadre de cohérence et de synergie des actions des différents acteurs du développement régional.
Pour M. le Directeur Général par intérim, le succès de la relance de l’aménagement du territoire repose avant tout par : (i) l’affirmation de la volonté de l’Etat de promouvoir une conception globale du territoire ; (ii) la définition d’une vision partagée du développement du territoire.
Axe 5 : Impulser une politique intégrée de population
Le cinquième axe a été introduit par M. le Directeur Général du BUNAP qui a relevé les acquis importants enregistrés dans la mise en œuvre de la politique de population notamment :
• la prise en compte des questions de population dans le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) comme volet social de la lutte contre la pauvreté ;
• l’analyse approfondie des résultats du RGPH 1998 ayant permis de mettre à la disposition des planificateurs et des décideurs des données actualisées, régionalisées et désagrégées selon le sexe ;
• le renforcement des capacités des cadres impliqués dans la mise en œuvre des politiques et programmes de population.
Le Directeur Général du BUNAP a toutefois relevé que pour apporter une réponse plus efficace aux problèmes de population, il convient d’impulser une politique intégrée de population qui vise à améliorer la qualité et la quantité de la ressource humaine, en tant que ressource économique, dans sa contribution au processus de développement durable afin de rendre l’économie ivoirienne compétitive au niveau international.
III- Recommandations
Au terme des exposés et des échanges, l’atelier a recommandé ce qui suit :
Axe 1 : Consolider l’administration économique et financière
Faire le bilan diagnostic des reformes entreprises ;
Consolider les acquis des reformes précédentes dans l’administration économique et financière ;
Réaffirmer l’importance de la chaîne PPPBS
Impulser les reformes en amont de la chaîne PPPBS (Prospective – Planification – Programmation) ;
Créer les conditions d’une meilleure articulation, d’une plus grande cohérence et synergie des actions entreprises par les départements de l’Économie, des Finances et du Plan.
Axe 2 : Relancer la prospective et mettre en place un mécanisme de veille stratégique
Mettre en place une structure permanente de réflexion prospective et de veille stratégique ;
Définir et mettre en place un mécanisme institutionnel de veille stratégique ;
Mettre un accent particulier sur le processus participatif et la communication dans les études prospectives ;
Faire de la culture prospective un réflexe ;
Renforcer les capacités nationales en matière de réflexion prospective.
Axe 3 : Réexaminer le processus de planification et de programmation
Réhabiliter la planification stratégique ;
Concevoir, développer et vulgariser des outils de planification et de programmation;
Sensibiliser les acteurs du développement à l’importance de la planification et de la programmation ;
Assurer des missions d’encadrement auprès des acteurs du développement ;
Renforcer les capacités des structures chargées de planification dans les différentes administrations centrales et locales.
Axe 4 : Développement de l’économie régionale et aménagement du territoire
Définir une vision partagée du développement économique du territoire ;
Adopter un cadre juridique devant régir la nouvelle politique d’aménagement du territoire ;
Concevoir, développer et vulgariser des outils de l’aménagement du territoire ;
Mettre en place un dispositif de suivi/évaluation des actions de développement régional.
Axe 5 : Impulser une politique intégrée de population
Revisiter la politique nationale de population et l’adapter à la nouvelle vision de la population comme ressource économique ;
Renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la formulation et la mise en œuvre de la politique de population ;
Mettre en place un système d’informations fiables sur la population ;
Mettre en place un mécanisme de suivi-évaluation des actions en matière de population.
Renforcer la mobilisation de ressources.
Le Séminaire
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024