Le Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique (BNPVS)
MISSIONS ET ORGANISATION DU BNPVS
- Missions du BNPVS
Le Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique (BNPVS) est une structure rattachée au Cabinet du Ministère du Plan et du Développement. Il a pour missions principales de :
- conduire toutes les réflexions prospectives et stratégiques nécessaires à la détermination de la vision du pays ;
- éclairer l’action publique dans le temps et dans l’espace ;
- renforcer les capacités nationales en matière de réflexions prospectives et de veille stratégique.
- Organisation du BNPVS
Le Bureau National de la Prospective comprend trois (03) principaux organes:
- un Secrétariat Général ;
- un Département des Études Prospectives ;
- un Département de la Veille Stratégique.
- Secrétariat Général
Le Secrétariat Général est l’organe central du Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique. Il est chargé :
- d’assurer la coordination des activités prospectives menées par le Bureau ;
- de veiller à l’atteinte des objectifs et des missions assignées au Bureau par le Gouvernement ;
- de représenter le Bureau tant au niveau de l’Administration que devant les partenaires techniques et financiers.
Le Secrétariat Général est dirigé par un Secrétaire Général nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur Général d’Administration Centrale.
- Département des Etudes Prospectives
Le Département des Etudes Prospectives est chargé :
- de conduire les réflexions prospectives, nationales, territoriales et sectorielles à des fins d’orientation stratégique de l’action publique ;
- de déterminer les visions et les stratégies de développement à long terme devant servir de cadre de référence aux interventions de court et moyen termes des différents acteurs du développement, y compris les partenaires extérieurs .
Le Département des Etudes Prospectives est dirigé par un Chef de Département nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.
Le Département des Etudes Prospectives comprend deux (02) Divisions : la Division de la Prospective Territoriale et Sectorielle et la Division des Etudes Nationales Prospectives. Chaque Division est dirigée par un Chef de Division, nommé par arrêté du Ministre du Plan et du Développement. Il a rang de Sous-Directeur d’Administration Centrale.
- Département de la Veille Stratégique
Le Département de la Veille stratégique est chargé :
- d’opérationnaliser les résultats des Etudes Nationales Prospectives ;
- d’aider à l’éclairage de l’action publique par l’anticipation des menaces et signes de ruptures ;
- de réduire des incertitudes liées au développement sur les court, moyen et long termes ;
- de contribuer à la formulation d’actions stratégiques afin de cerner les risques et saisir à temps les opportunités de sorte à corriger les trajectoires d’évolution du pays ;
- d’assurer la promotion de la veille stratégique et de l’intelligence économique en tant qu’outil d’innovation et de gouvernance dans les projets et programmes de développement.
Le Département de la Veille Stratégique est dirigé par un Chef de Département, nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.
Le Département de la Veille Stratégique comprend deux (02) Divisions : la Division de la Veille et du Développement et la Division de l’Intelligence Economique. Chaque Division est dirigée par Chef de Division, nommé par arrêté du Ministre du Plan et du Développement. Il a rang de Sous-Directeur d’Administration Centrale.
La structure chargée de conduire toutes les consultations nécessaires à l’élaboration des Etudes Nationales Prospectives est la Commission Nationale de la Prospective et de la Veille Stratégique (CNPVS).
- Commission Nationale de la Prospective et de la Veille Stratégique
La CNPVS est chargée :
- de favoriser une concertation autour des problèmes structurels majeurs de l’Etat ;
- d’émettre des avis et recommandations dans l’élaboration des études nationales prospectives, leur opérationnalisation en plans et programmes de développement ainsi que sur la mise en œuvre d’un mécanisme institutionnel de veille stratégique.
La CNPVS est présidée par le Premier Ministre. Le Ministre du Plan et du Développement en assure la Vice-présidence. Le secrétariat de la CNPVS est ténu par le Secrétaire Général du BNPVS. Il est chargé de préparer les réunions et de suivre la mise en œuvre des décisions de la CNPVS.
Les membres de la CNPVS sont nommés par arrêté du Premier Ministre sur proposition de l’Institution ou de l’Organisation qu’ils représentent.
La CNPVS est représentée dans chacun des dix pôles de développement, correspondant aux dix anciennes régions administratives, et dans chaque District Autonome, par une Commission Locale de la Prospective et de la Veille Stratégique (CLPVS).
- Commission Locale de la Prospective et de la Veille Stratégique
La CLPVS est chargée :
- d’identifier les problèmes structurels majeurs de la région ;
- de proposer des solutions et de mettre toutes ces informations à la disposition de la CNPVS ;
- de communiquer sur les résultats des Etudes Nationales Prospectives en général et des concertations locales en particulier ;
- d’appliquer et de vulgariser toutes les décisions prises par la CNPVS.
Les membres de la CLPVS sont nommés par arrêté du Ministre du Plan et du Développement sur proposition des autorités dont ils relèvent.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024