La Direction Générale du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté est chargée :
-
d'assurer la conception et la mise en œuvre des Etudes, des stratégies ainsi que des objectifs en matière de planification, de développement et de la lutte contre la pauvreté ;
- de concevoir et d'élaborer des Plans Nationaux de Développement (PND) et les lois programmes;
-
de proceder à la pris en compte du programme quinquenal du Gouvernement en vue de sa réalisation;
-
d'élaborer le programme d'Investissements publics et de participer à la recherche des ressources et des moyens de son financement, en liaison avec les services du Ministère de l'Econimie et des Finances;
-
de participer à la mobilisation des ressources et des moyens necessaires à la réalisation des objectifs de développement et de lutte contre la pauvreté;
-
d'assurer le secrétariat technique du suivi de la mise en oeuvre du PND.
La Direction Générale du Plan et la lutte contre la Pauvreté comprend trois (03) Directions Centrales :
- la Direction de Planification ;
- la Direction de la Programmation des Investissements Publics ;
- la Direction du Contrôle, du suivi et de l’Evaluation.
Les Directions sont dirigées par des Directeurs nommés par décret pris en Conseil des Ministres. Il ont rang de Directeur d'Administration Centrale.
1- la Direction de la Planification (DP)
La Direction de la Planification est chargée :
-
de définir les objectifs et les stratégies en matière de développement économique, social et culturel;
-
de prévoir et réaliser les études en fonction des besoins de la planification;
-
de traiter les données statistiques nécessaires à la planification;
-
d'animer et suivre les activités des Comités locaux en charge du suivi de la mise en œuvre du PND, en liaison avec les services concernés;
-
de développer et de vulgariser de nouvelles méthodes et approches en matière de planification dans un contexte de décentralisation.
La Direction de la Planification comprend deux (2) Sous-Directions :
- la Sous-Direction des Etudes et Synthèses Macro-Economiques;
- la Sous-Direction de la Planification Sectorielle.
Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeur nommés par arrêté du Ministre. Ils ont rang de Sous- directeur d'Administration Centrale.
2- la Direction de la Programmation des Investissements Publics (DPIP)
La Direction de la Programmation des Investissements Publics est chargée :
-
de traduire les objectifs de développement en programmes et projets;
-
de traduire en plans d'action chiffrés, les stratégies et les actions de développement et de lutte contre la pauvreté;
-
de veiller à l'harmonisation des programmes et projets pris en charge par le Budget de l'Etat;
-
de développer et de vulgariser de nouvelles techniques en matière de programmation;
-
d'assurer la coordination des activités des directions de planification et de programmation des Ministères sectoriels.
La Direction de la Programmation des Investissements Publics comprend deux (2) Sous-Directions :
- la Sous-Direction de la Programmation Sectorielle ;
- la Sous-Direction de l’Analyse et de de la Recherche.
Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté du Ministre. Ils ont rang de Sous-directeur d'Administration Centrale.
3- La Direction du Contrôle, Suivi et de l’Evaluation (DCSE)
La Direction du Contrôle, suivi et de l’Evaluation est chargée :
-
d'assurer le contrôle et le suivi des actions du Gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté;
-
d'harmoniser et de suivre l'exécution des projets et programmes de développement retenus par le gouvernement;
-
d'élaborer les critères d'évaluation de l'application des politiques et des stratégies de développement économique, social et culturel menées par les différents Départements Ministériels;
-
de suivre la mise en œuvre des plans d’actions, d'en évaluer les résultats et de proposer les mesures correctives;
-
de suivre la mise en œuvre de la Stratégie de Lutte contre la Pauvreté en partenariat avec les Ministères, les Partenaires au Développement et les Comités locaux de suivi du PND;
-
d'élaborer les bilans semestriels et annuels d'exécution et de performance globale des actions gouvernementales, en particulier des actions pro-pauvres.
La Direction du Contrôle, du suivi et de l’Evaluation comprend deux (2) Sous-Directions :
- la Sous-Direction du contrôle et du suivi ;
- la Sous-Direction de l'Evaluation.
Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté du Ministre. Ils ont rang de Sous-directeur d'Administration Centrale.
|
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024